Bétonnage

Le bétonnage de la ville et une augmentation brutale de plusieurs milliers d’habitants

Les deux énormes opérations immobilières en cours de réalisation, l’une aux Sarments et l’autre au quartier Sainte-Honorine, ne suffisent manifestement pas pour la municipalité. D’autres opérations sont programmées à court terme sur plus d’un hectare de nouvelles parcelles qui seront bétonnées, pour un total de plus de 738 logements Même si notre ville doit prendre sa part dans la construction de logements, cette frénésie du bétonnage inquiète légitimement nos concitoyens. Elle accentue les difficultés de stationnement et de circulation. Elle augmente la pression sur les associations et les services publics qui doivent accueillir toujours plus d’habitants avec des moyens limités. Cette forte hausse de la population, décidée sans en informer au préalable les Tabernaciennes et Tabernaciens n’est pas non plus sans conséquences sur l’environnement et sur notre santé, elle augmente le bruit et dégrade la qualité de l’air.

La municipalité voudrait rassurer en lançant enfin son Agenda 21 – 5 années perdues ! –  tout en créant une voie pour les automobiles dans la zone piétonne des Sarments ! Les habitants apprécieront le niveau réel de prise en compte des enjeux de qualité de l’air, de maîtrise des nuisances sonores et de la dangerosité.

« Les nouvelles opérations immobilières : 

Une parcelle d’environ 3200 m2 à l’angle de la rue de la Tuyolle et de la rue de Paris, une autre au 23-29 rue de Paris sur un terrain d’environ 3300 m2 et enfin une 3ème au 40-42 rue Phanie Leleu sur une parcelle d’environ 4300 m2 »

« Les Sarments et Saint-Honorine : 

Ces deux quartiers déjà très denses sont défigurés par des constructions massives. Ce cynisme est encore plus marqué pour les Sarments, quartier victime d’un retour en arrière pour ses habitants qui avaient bénéficié d’un désenclavement»