ENQUÊTE PUBLIQUE «NOUVEL ACCÈS AUX PORTES DE TAVERNY»: NI ARGENT PUBLIC NI SUPPRESSION D’UN ESPACE BOISÉ CLASSÉ!

Le Collectif Changeons d’ère à Taverny se prononce contre le projet du nouvel accès au centre commercial soumis à enquête publique: il remet en cause son utilité et dénonce la destruction de 1700m2 d’un espace boisé classé. Il souhaite que l’enquête publique soit prolongée jusqu’à la fin du mois de septembre afin que le maximum de personnes puissent se prononcer. Il invite les Tabernaciens à participer très vite à l’enquête publique et à déposer un avis défavorable.

Le Maire a décidé de lancer, une nouvelle fois après le projet de l’îlot de la Tuyolle, une procédure de mise en compatibilité du PLU afin que soit modifié l’accès routier au centre commercial avec un double sens de circulation, aux abords de l’autoroute A115.

Nous déplorons que cette consultation publique soit organisée en pleine période estivale. En effet, ce projet mérite de retenir l’attention du plus grand nombre compte tenu de ses enjeux tant financiers qu’environnementaux.

Le Maire veut faire passer ce projet pour un heureux dénouement après plus de 25 ans de projets avortés et d’attentisme (par exemple, à une époque, en raison d’une différence d’appréciation entre Saint-Leu et Taverny).

Nous pensons au contraire que non seulement ce projet est inapproprié mais qu’il pose la question fondamentale de ce que nous voulons pour l’avenir de Taverny. Pour le Maire, il s’agit de tendre vers une augmentation effrénée du nombre d’habitants. Il faudrait atteindre au plus vite les 30 000 habitants, donc avec encore de plus en plus de problèmes de circulation et de stationnement. En somme, on voudrait faire de Taverny une ville qui se fonde dans la métropole parisienne, en renonçant à son caractère propre.

Pour nous, cet aménagement routier est une vieille lubie d’un autre âge. Le collectif Changeons d’ère à Taverny fédère des Tabernaciens qui soutiennent un projet de conservation du caractère équilibré de Taverny, entre construction et verdure, et qui veulent pour la ville à laquelle ils sont attachés une politique ambitieuse en matière écologique.

Nous estimons que le trafic automobile dans ce secteur (rond-point avec l’obélisque, Division Leclerc vers l’autoroute et boulevard du Temps des cerises) est déjà beaucoup trop dense, compte-tenu de la capacité des infrastructures routières. Nous en voulons pour preuve la saturation de la circulation, par exemple à la sortie Taverny centre / Beauchamp, où se pose un grave problème de sécurité avec la longue file de voitures qui envahit la bande d’arrêt d’urgence, parfois depuis Bessancourt !

Et ce nouvel aménagement routier posera peut-être plus de problèmes qu’il n’en résoudra. L’étude du projet a été retardée par le Maire en 2015 soit disant pour étudier le problème global de la circulation entre l’actuelle sortie Auchan et la future sortie. Or que constate-t-on? L’étude est incomplète. Par exemple, dans l’évaluation du trafic qui a été faite, on a calculé que, si ce nouvel accès était construit, 7000 véhicules par jour ne passeraient plus par le boulevard du Temps des cerises et par le rond-point Lucie Au-brac (obélisque). Mais il n’y a aucune étude prospective concernant les véhicules qui, venant soit des Lignères, soit de l’avenue Salvador Allende, prendront petit à petit l’habitude d’emprunter le nouvel accès au centre commercial pour échapper aux deux feux tri-colores du boulevard du Temps des cerises. On relève une autre curiosité dans ce pro-jet: un mur antibruit est prévu mais à un emplacement où il n’y a pas d’habitations (à moins qu’un autre programme immobilier soit en prévision à cet endroit…). Un autre motif d’inquiétude: dans l’étude, les mesures de bruit font état à certains endroits d’un impact de plus de 70 décibels pour les riverains. Et pourtant la pose d’un revêtement pour réduire le bruit de contact pneu-chaussée ne semble pas être à l’ordre du jour.

Paradoxalement, en se proposant de faciliter la liaison entre Les Portes de Taverny et l’autoroute, ce projet pourrait en venir à rajouter du trafic dans ce secteur, d’autant plus que pour justifier de l’intérêt général du projet il est écrit que ce nouvel aménagement desservirait la future piscine olympique. D’ailleurs, comment peut-on raisonnablement envisager qu’une partie des véhicules se rendant à la piscine olympique aient à traverser le parking du centre commercial, au plan de circulation déjà si mal pensé?

Nous sommes également opposés à ce que ce projet soit financé sur de l’argent public, 20% provenant de nos finances communales et 20 % de celles du département, donc de nos finances également. Il incombe aux responsables des Portes de Taverny soit de financer à leurs frais un nouvel accès réservé aux secours (s’il est vrai que l’accès par le bas de la rue de Vaucelles n’est pas suffisant), soit de fermer leur établissement. Nous demandons d’ailleurs que les services du Préfet ou la Direction départementale des territoires se penche sur ce point de sécurité, capital pour un établissement recevant du public (ERP).

Par ailleurs, l’Agence des espaces verts Île-de-France poursuit depuis des années des efforts pour constituer un «espace naturel régional sensible». Or ce projet impliquerait l’artificialisation de 550 m2 de cet espace naturel, ce qui créerait un précédent qui ne serait pas de bon augure pour l’avenir. Au moment où s’abattent sur nous des épisodes de plus en plus fréquents de canicule et de pics de pollution, en particulier à l’ozone, nous devons absolument préserver ce patrimoine naturel qui est notamment un facteur defraîcheur et un moyen de fixer le CO2.

En ce qui concerne l’offre de la grande distribution, devenue pléthorique sur Taverny et ses alentours immédiats, nous ne voyons pas non plus pourquoi il faudrait que l’argent public profite au groupe de grande distribution AUCHAN, au moment même où Les Portes de Taverny connaissent une baisse sensible de leur fréquentation et où on annonce la fermeture de l’hypermarché AUCHAN de Liesse à Saint-Ouen-l’Aumône. Il y a d’ailleurs un énorme problème de cohérence dans ce choix politique: comment peut-on annoncer que l’on veut redynamiser le commerce du centre-ville et, en même temps, faciliter le flux des automobiles vers le centre commercial?

A propos de ce dossier, nous avons également soulevé des interrogations d’ordre juridique. Le Collectif Changeons d’ère à Taverny se met à la disposition des Tabernaciens pour leur fournir tous les éléments de compréhension dont ils auraient besoin.

Pour toutes ces raisons, Changeons d’ère à Taverny invite les Tabernaciens qui se sentent concernés par une saine gestion de nos finances communales, par une politique raisonnée des problèmes de circulation automobile, et par la préservation du patrimoine naturel qui fait le charme de notre ville, à participer à l’enquête publique en déposant un avis défavorable à ce projet et à signer la pétition :  » Pas d’argent public pour la grande distribution !

Contact : 07.67.93.58.32

Email: contact@changeonsderetaverny.fr