La démocratie pour de vrai

Entre deux élections municipales, les Tabernaciens doivent impérativement être en mesure d’intervenir sur les décisions importantes qui les concernent. Alors que les programmes de constructions tels que ceux réalisées aux quartiers Carré Sainte-Honorine et Sarments auraient dû faire l’objet d’une réelle concertation, permettant d’en mesurer les impacts en termes de circulation, de bruit et d’environnement, les habitants ont été mis devant le fait accompli.

Flavia Claes

Alors comment les candidats de la liste « Changeons d’Ère à Taverny » envisagent-ils leur rôle au sein du futur conseil municipal ?

M : « La concertation est-elle vraiment essentielle ? »

Elle est à nos yeux indispensable. Travailler en amont avec les Tabernaciens pour bien identifier leurs besoins et propositions nous permettra de prendre des décisions adaptées. De même qu’un projet local mérite une consultation auprès des habitants d’un quartier, un projet d’envergure pourra nous conduire à organiser une concertation à l’échelle de la ville.

M : « Vous appuierez-vous sur les structures existantes ? »

En lieu et place des actuels conseils de quartier aux compétences trop restreintes et dont les résultats n’ont pas été probants, nous proposerons la mise en place d’une ou plusieurs assemblées citoyennes autonomes. Elles seront constamment ouvertes à tous les Tabernaciens, quelle que soit leur nationalité, auront la liberté de se réunir à leur convenance et d’aborder toutes questions qu’elles jugeront utiles.

M : « Quels liens auront-elles avec la municipalité ? »

Ces assemblées pourront solliciter la municipalité pour les informations qui leurs seraient utiles, obtenir son soutien ou demander des concertations sur les projets importants. La municipalité les sollicitera notamment pour évaluer l’impact environnemental de ses investissements, pour la mise en place d’un budget participatif et pour prendre part à l’évaluation de ses actions.

M : « Les commissions municipales et le conseil municipal fonctionneront-ils comme aujourd’hui ? »

Comme le conseil municipal, les commissions seront publiques. Le conseil municipal répondra en fin de séance à toute question orale ou écrite qui lui serait adressé. Les conseils municipaux seront filmés afin de les mettre à disposition des Tabernaciens.

Bilinda Meziani

M : « Le journal municipal ? »

Au-delà d’être un support de communication sur les politiques publiques mises en œuvre, nous le concevons aussi comme un outil d’expression des associations et de dialogue entre les habitants et les élus.

M : « Et si je ne vote pas pour vous, comment pourrez-vous me représenter ? »

D’une part, les élus seront les représentants de tous les habitants, sans exception. Ils seront à l’écoute de tous et agiront pour tous. 

D’autre part, nous considérons que les élus minoritaires sont des élus à part entière, comme ceux de la majorité. À ce titre ils participeront pleinement aux choix de gestion de la ville. Tous les élus, sans exception, auront un égal accès à l’information et à l’expression.

M : « Si un élu déménage, peut-il continuer à exercer ses responsabilités ? ».

La loi l’y autorise, mais les élus issus de notre liste s’engagent à démissionner immédiatement s’ils déménagent hors de la commune.

M : « Les élus peuvent-ils prendre des décisions qui les concernent personnellement ? »

Toute décision prise par le conseil municipal vise l’intérêt général. Cependant, si l’une d’entre elles impacte l’intérêt personnel d’un élu, nous nous engageons à ce que celui-ci ne prenne pas part au vote.

M : « Que pensez-vous des élus qui cumulent pouvoirs et indemnités ? »

Nous pensons que le cumul des responsabilités et des mandats est inefficace et anti-démocratique. Selon nous, le Maire ne peut être également vice-président de l’agglomération du Val Parisis. Ce vice-président de l’agglomération représentant notre ville ne sera pas désigné parmi les adjoints au maire mais parmi les autres conseillers municipaux.

M : «  Les élus débattent, votent, mais les habitants se sentent souvent oubliés, sans même être en mesure d’accéder à leurs droits les plus élémentaires. Que comptez-vous faire ? »

Nous renforcerons la présence des services publics sur tous les quartiers, notamment par la mise en place de permanences mobiles d’élus de quartier en soirée et le weekend. De plus, un médiateur de la ville sera à votre disposition pour vous accompagner en cas de difficulté ou de conflit avec une administration.

Tels sont les premiers éléments du contrat démocratique que nous proposons. Il a vocation à être enrichi. N’hésitez pas à nous adresser vos critiques, remarques et suggestions.

Retrouvons-nous le jeudi 19 septembre à 20 h 30 pour en débattre et l’améliorer au BRIC à BRAC, Mail du Pressoir (à côté de la crèche familiale des Sarments).