Un déplacement en voiture sur dix se fait pour un trajet de moins de 1 km ! et 40 % sont des trajets de moins de 3 km. Nous pouvons donc encourager d’autres modes de transports : marche, vélo, trottinette, transports en commun. Ce n’est pas le choix de l’actuelle majorité municipale qui va jusqu’à créer une rue pour les voitures dans une place aux Sarments qui était piétonne. Elle s’apprête aussi à raser une butte végétalisée à Sainte-Honorine pour en faire de nouveaux parkings. Il y a urgence à inverser cette tendance.
« Agrandissons enfin le réseau de pistes cyclables à Taverny ! » Les précédents maires ont créé des pistes cyclables. Mais rien de nouveau n’a été fait en 5 ans, et ce réseau a été mal entretenu. Nous relancerons l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et faciliterons l’utilisation du vélo en ville.
Des sentes sont fermées et d’autres mal entretenues : il faut redécouvrir les parcours de marche à Taverny et les sécuriser. Par exemple à destination des écoles : les lignes de pédibus doivent être relancées par la ville.
Les transports en commun sont bien présents à Taverny. Mais des bus circulent à vide en pleine journée : proposons la gratuité des lignes de bus qui circulent à Taverny sur les horaires d’heures creuses entre 10 h et 17 h. Le covoiturage se développe partout en France y compris pour les trajets du quotidien. C’est donc possible aussi à Taverny, avec à la clé une diminution du budget transports des ménages et de l’empreinte écologique. La ville investira pour en développer la pratique, avec des aires adaptées.
Changeons d’ère, changeons nos comportements et la façon de nous déplacer : la ville doit le favoriser, et s’imposer comme une ville exemplaire en matière de déplacements propres, respectueux et sûrs.