A Taverny, Mme le maire fait détruire sans concertation un espace vert et une vingtaine d’arbres sur la butte du Carré Sainte-Honorine pour en faire des parkings

Quand la maire avait présenté l’opération immobilière du Carré Sainte-Honorine, avec ses 240 habitations et 400 voitures supplémentaires, elle n’avait pas annoncé la suppression de la Butte du carré Sainte-Honorine. Cette décision personnelle n’a jamais été présentée ni discutée en Conseil Municipal. L’information est apparue discrètement cet été au moment où les habitants du quartier étaient en vacances et dont la grande majorité ne sont ni informés ni conscients des conséquences de ce qui a été présenté comme de simples « travaux de voirie ».

Pour le Collectif Changeons d’Ere à Taverny, la destruction de cette butte arborée située entre la rue des Lilas et le Boulevard du 8 mai 1945 c’est :

–       La suppression d’un mur anti-bruit très efficace : plus de deux mètres de haut, large et planté d’arbres de grande taille ; les logements des Terrasses directement exposés au bruit de la circulation du Bd du 8 mai 1945, très passant.

–       La disparition d’un puits de carbone du quartier : même si quelques arbres sont replantés, il faudra 25 ans pour retrouver des arbres de cette taille… qui n’étaient pas mourants contrairement à certaines affirmations.

–       Se priver d’un îlot de fraîcheur qui a fait ses preuves lors de la dernière canicule : non seulement les arbres ne seront plus là pour jouer leur rôle naturel de climatiseur mais en plus ils seront remplacés par du bitume qui accentuera la chaleur.

–       Enlever un espace de promenade habituel pour les enfants et familles qui l’avaient adopté.

–       Une perte de biodiversité irresponsable au regard de l’urgence écologique : plus de 20 arbres supprimés, la destruction d’un habitat naturel pour divers animaux comme les oiseaux et insectes.

–       La fin d’une vue bien plus agréable que celle d’un parking rempli de voitures : de nouveau, la dégradation systématique de notre cadre de vie.

Tout cela pour contenter des promoteurs immobiliers à qui a été offert une opération à forte marge comportant un très grand nombre de logements : un trop grand nombre en fait, d’où tous ces parkings rajoutés. A qui profite cette opération gigantesque ? Pourquoi ce bétonnage à outrance dans tout Taverny ? Il est temps de faire la lumière sur toutes ces opérations aussi inutiles que nuisibles à l’environnement.

Nouvel acte de toute-puissance : le nouvel accès pour véhicule rejoignant le Boulevard du 8 mai 1945, qui lui non plus n’avait pas été annoncé à l’origine du projet. Il est apparu comme par hasard cet été et va, en facilitant l’accès des voitures, augmenter fortement le trafic automobile dans la rue des Lilas. Là aussi plus de bruit, de gaz carbonique et de dangerosité pour les habitants du quartier.

Même si les travaux ont déjà commencé par l’abattage des grands arbres qui protégeaient les riverains, et que nous condamnons, il est encore temps de se mobiliser pour éviter la suppression totale de la butte : le Collectif Changeons d’Ere à Taverny réclame une concertation sur le sujet, demande à la maire la vraie justification de ce programme et quelles compensations elle envisage.