Le Collectif Changeons d’Ere s’étonne de voir le projet de la Tuyolle à Taverny validé malgré 87 % d’avis négatifs !

Le projet révisé de construction prévu dans l’îlot de la Tuyolle persiste dans la condamnation d’arbres majestueux et anciens situés dans un « espace boisé classé » qu’il a fallu déclasser en partie. Sa révision permet de supprimer 80 % du bois au lieu de 100 %, une modification scandaleusement légère alors qu’il s’agit d’un parc arboré planté au XIXe siècle et qui constitue le patrimoine vert de la Ville que la municipalité s’est engagée à « protéger » (cf. site internet de Taverny). Ainsi une dizaine d’arbres de bonnes dimensions (plus de 70 cm de diamètre), précieux pour la faune et l’éco-système qu’ils protègent et utiles comme écrans contre la chaleur sont promis à la destruction. 

Le projet prévoit maintenant la construction d’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce qui ne change rien aux conséquences dangereuses pour les riverains : défiguration du quartier, augmentation de la circulation routière ajoutée à une route départementale déjà saturée, problèmes de stationnement et dégradation de la qualité de l’air. Il est proprement inacceptable qu’aucune étude de circulation n’ait été réalisée et de voir le commissaire-enquêteur valider le projet tout en reconnaissant qu’il n’avait pas les moyens d’en apprécier l’impact. 

De plus, contrairement à ce qu’a annoncé Mme le Maire, les plans et dessins des concepteurs immobiliers ne reflètent pas du tout l’« aspect village » qui caractérise ce quartier historique de Taverny mais proposent des bâtiments cubiques sans aucun caractère.

Enfin, l’unique réunion de concertation avec les habitants organisée précipitamment après l’enquête publique et les protestations de nos concitoyens a conduit Mme Portelli à cette déclaration significative recueillie et publiée par voie de presse : « C’est le promoteur qui décidera ».

Le Collectif Changeons d’Ere s’alarme devant ces prises de décision et demande une vraie concertation avec les riverains.