Le collectif avait demandé que l’enquête publique concernant l’énorme rond-point soit prolongée au-delà de la période très creuse du mois d’août, ceci afin que le maximum de personnes puissent se prononcer.
Mais la Maire a décidé unilatéralement de lancer, une nouvelle fois après le projet de la Tuyolle, une procédure de mise en compatibilité du PLU.
Nous pensons que ces projets sont inappropriés et qu’ils posent la question fondamentale de ce que nous voulons pour l’avenir de Taverny.
Nous sommes également opposés à ce que ce projet soit financé par de l’argent public, 20 % provenant de nos finances communales et 20 % de celles du département -donc de nos deniers également. Il incombe aux responsables des Portes de Taverny de financer à leurs frais un nouvel accès réservé aux secours (s’il est vrai que l’accès par le bas de la rue de Vaucelles n’est pas suffisant), ou de fermer leur établissement. Nous demandons en outre que les services du Préfet ou la Direction départementale des territoires se penchent sur ce point de sécurité, capital pour un établissement recevant du public (ERP).
Par ailleurs, l’Agence des espaces verts Île-de-France poursuit depuis des années des efforts pour constituer un «espace naturel régional sensible», et cela n’est pas neutre pour nos finances non plus. Or, ce projet impliquerait l’artificialisation de 1700 m2 de cet espace naturel, ce qui créerait un précédent qui ne serait pas de bon augure pour l’avenir. Au moment où s’abattent sur nous des épisodes de plus en plus fréquents de canicule et de pics de pollution, dus en particulier aux transports, nous devons absolument préserver ce patrimoine naturel qui est notamment un facteur de fraîcheur et un moyen de fixer le carbone.
A propos de ce dossier, nous avons également soulevé des interrogations d’ordre juridique. Le Collectif Changeons d’ère à Taverny se met à la disposition des Tabernaciens pour leur fournir tous les éléments de compréhension dont ils auraient besoin.
Pour toutes ces raisons, Changeons d’ère à Taverny invite les Tabernaciens qui se sentent concernés par une saine gestion de nos finances communales, par une politique raisonnée des problèmes de circulation automobile, et par la préservation du patrimoine naturel et historique qui fait le charme de notre ville, à exprimer leur avis et à nous contacter pour de plus amples informations. Pas d’argent public pour la grande distribution !