Très belle et importante mobilisation jeudi soir à l’appel de Changeons d’Ere à Taverny et Defi Citoyen : plus de 100 personnes pour dénoncer la multiplication des opérations immobilières et leurs lots de destructions d’arbres et d’espaces verts ! Alors que la maire signe une tribune sur l’écologie dans un quotidien, elle enchaîne les abattages d’arbres et les autorisations de constructions mal pensées et non concertées.
Merci à Thomas Brail pour sa venue à Taverny : en plus de son témoignage inspirant sur son combat exemplaire de lanceur d’alerte, il a confirmé que les arbres de la butte du Carré Saint Honorine n’étaient pas mourants et nous a expliqué que la couche d’humus formée depuis 30 ans annulait l’argument de la mairie sur le sol en remblais qui aurait justifié la suppression sans sommation de cette butte à la fois paysage, îlot de fraicheur, puit à CO2, et mur anti-bruit naturel. Thomas a également alerté sur la présence de beaux chênes plusieurs fois centenaires au Bois des Aulnaies.
Merci pour leur soutien et relais aux collectifs de Saint-Leu-La-Foret, Sannois, Eaubonne, Romainville, L’Hay les Roses, et au Groupement National de Surveillance des Arbres. 🌳🌳🌳
Ce jeudi soir, comme à chaque fois qu’un rassemblement citoyen est annoncé, comme par hasard la salle du conseil municipal de Taverny est très vite remplie de sorte que le public ne peut plus y accéder, la police municipale y veillant. La séance de ce conseil municipal a validé l’opération du rond point d’Auchan, un nouvel accès à un centre commercial d’une multinationale privée, aménagement financé en partie par le contribuable local et prévoyant la destruction d’espaces verts.
La séance du conseil municipal de jeudi a une nouvelle fois été houleuse, à l’image de ce qu’est devenue la démocratie à Taverny : une ville où sa maire décide d’augmenter massivement et brutalement le nombre d’habitants sans aucune annonce préalable, ni débat, ni pendant la campagne ni depuis, et sans étude d’impact de ces constructions sur l’environnement et la santé publique, ni aide aux associations pour répondre aux besoins de ces nouveaux habitants.
Il est temps de retrouver une démocratie apaisée à Taverny, et d’être de nouveau capables de débattre collectivement et sereinement des choix importants dans le respect de toutes et tous.