Ça bouge à Taverny ? : Ça BETONNE à Taverny !

Une volonté jamais annoncée lors du vote de 2014, ni discutée depuis.
Les quartiers déjà denses sont densifiés en priorité. Vous verrez sur la carte dévoilée dans ce journal que tous les quartiers sont touchés. Cette frénésie de construction vise à augmenter brutalement la population, longtemps stabilisée à 25 000 habitants : la maire veut 30 000 habitants.
Cette décision demeurera la plus lourde de conséquences de son mandat. Pourtant cette transformation de Taverny n’avait pas été annoncée lors de la campagne électorale de 2014 et n’a jamais été débattue.

Cette bétonisation menace le cadre de vie, l’environnement, et la santé des habitants. Nous sommes nombreux à avoir choisi de rester ou de nous installer à Taverny pour son équilibre entre espaces verts et espaces construits : un paysage mis à mal par la disparition brutale de poumons verts de proximité et d’îlots de fraîcheur.

Cette urbanisation anarchique provoque une hausse rapide du nombre de voitures, alors même que Taverny avait déjà une circulation compliquée. Ce qui dégrade la qualité de l’air, augmente le niveau de bruit et les risques d’accidents. Le stationnement devient un enfer en centre-ville et dans certains quartiers.

Les arguments avancés pour justifier ce rythme effréné de constructions sont contestables : NON la ville n’en sera pas plus riche, et NON ce rythme de construction n’est pas imposé par l’État.

L’absence de perspective et de vision d’ensemble est inquiétante : la ville est livrée aux promoteurs au coup par coup sans étude de l’impact global sur les services publics, sur les professions médicales et les associations dont certaines ont déjà des difficultés à accueillir, sur l’environnement, sur la circulation et le stationnement. 

Changer d’Ère à Taverny ce n’est pas refuser les constructions : c’est aménager une ville harmonieuse. Le maire autorise tous les permis de construire : ce pouvoir doit s’exercer en toute transparence. Il faut plus de sérieux, une vision d’ensemble et une maîtrise de l’impact des constructions. Il en va de notre qualité de vie, du respect de l’environnement, mais également de la vitalité de la démocratie locale : Changeons d’Ere à Taverny !

Thomas COTTINET

Votre candidat aux élections municipales