Pour une agriculture urbaine
locale et cogérée
L’Ile de France a 4 jours d’autonomie alimentaire. Elle est approvisionnée de l’extérieur par un flux de transports incessant. Développons l’approvisionnement local, favorisons les liens sociaux et combattons la pauvreté alimentaire.
Cultivons ensemble les espaces verts publics en y aménageant des potagers et vergers partagés, en permaculture et sans produit phytosanitaire. Nous nous appuierons sur l’expertise des agents communaux et la participation des habitants, et nous proposerons des formations.
Nous organiserons des animations collectives et pédagogiques autour de ces lieux de convivialité. Des jardins privés pourront intégrer cette initiative.
Dans les 12 mois
>Favoriser la mise en place de jardins partagés dans les espaces verts municipaux
> Mettre en place des ateliers d’éducation à la permaculture
Permaculture
Il s’agit de mettre en place une culture durable, sans produits chimiques
pour enrichir la terre ni pesticides pour traiter les végétaux.
Les premiers dopent la terre sur le court terme mais l’appauvrissent à long terme, en tuant les micro-organismes et la vie souterraine. Les seconds réduisent la bio-diversité et tuent notamment les insectes pollinisateurs.
Avec la permaculture il est possible de développer la vie du sol et de protéger les végétaux des espèces nuisibles par des méthodes de culture et de traitement naturelles.