La municipalité a un vrai pouvoir d’agir pour garantir l’accès à la santé pour tous les habitants et lutter contre les inégalités de santé : favoriser l’accès aux droits et soins de toutes et tous, mener des actions de prévention avec ses partenaires et surtout, faire des choix en matière d’aménagement, de promotion d’un environnement sain, de lutte contre les pollutions, de développement des mobilités douces et des pratiques sportives pour créer une ville en transition favorable au bien-être de tous.
Le diagnostic santé du Val Parisis a montré que l’offre de prévention et de soin est trop faible et peu accessible.
Malgré un investissement lourd (4 millions d’euros) financé par les contributions des habitant.e.s, le pôle médical Madeleine-Brès n’a principalement fait que déplacer les médecins.
Propositions
> élaborer un Projet Local de Santé Publique pour répondre au besoin des habitants.
> Mobiliser des professionnels de santé pour la création d’ une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ou d’un Centre de Santé avec tiers payant, sans dépassement d’honoraires de préférence, des gardes en soirées et le week-end, avec des plages sans rendez-vous.
> réaliser au domicile des habitants un état des lieux de leurs droits réels et de la qualité de leur logement (qualité de l’air intérieur, précarité énergétique) : mise en place d’une équipe mobile.
Dans les 12 mois
> Mener un diagnostic partagé des besoins de santé sur la ville, créer une direction municipale de la santé pour mieux organiser les relations avec l’ensemble des partenaires : professionnels publics et libéraux de la santé, du paramédical et du médico-social, PMI, médecine scolaire, médecine du travail, planning familial
> Organiser un « Forum Santé Citoyen» périodique en concertation avec les habitants