Prévention – Tranquillité publique – Sécurité
Nous voulons une ville où chacun·e puisse sereinement
profiter des espaces publics et privés.
Alors qu’en six ans aucun rapport d’activité de la Police Municipale n’a été communiqué en Conseil Municipal, nous rendrons publiques les évaluations des politiques de tranquillité, de prévention et de sécurité et nous procéderons sur cette question de manière pragmatique.
Propositions
> Tous les agents de la ville, au contact du public, seront formés au repérage et à l’accueil de la parole des femmes victimes de violences.
> Formation des agents de la police de proximité municipale à leur nouveau pouvoir conféré par la loi contre les violences faites aux femmes, consistant à verbaliser l’outrage sexiste sur l’espace public.
Redéfinition des missions de la police municipale pour
en faire une réelle police de proximité :
– Déplacement à pied et à vélo en binôme, pour être réellement accessible et pour avoir le temps de veiller sur l’espace public.
-Définition d’agents référents par quartier, interlocuteurs privilégiés pour tout signalement.
– Le port d’arme létale n’apparaît pas nécessaire pour ces missions.
> Enquête publique bisannuelle sur les violences,
la délinquance et les nuisances à Taverny pour évaluer les politiques publiques de prévention et de sécurité, et poursuivre leur adaptation.
> Prévention à tous les étages :
– En lien avec la politique de santé : lutte contre l’usage de stupéfiants et contre toutes les formes d’addictions.
– Renforcement du tissu social autour des jeunes et adolescents : développement d’un encadrement périscolaire au collège, renforcement des dispositifs de lutte contre l’exclusion scolaire, coordination de l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et des parents aux contacts des enfants et adolescents notamment pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.
> Rétablissement d’un·e médiateur·trice sur Taverny.