Déni de démocratie à Taverny : Mme Portelli refuse que les habitant.e.s sachent que d’autres candidats se présentent aux municipales !

Résumé

Une organisation quasi militaire arrache tous les jours, plusieurs fois par jours, toutes les affiches des opposants

Depuis novembre 2019, les affiches de Changeons d’Ere à Taverny avec Thomas COTTINET sont systématiquement arrachées, tous les jours, parfois plusieurs fois par jour.

Depuis janvier 2020, Mme Portelli disposant enfin d’une affiche, les affiches de  Changeons d’Ere à Taverny, bien que collées en respectant et en laissant à leur côté une affiche de Mme Portelli, sont toujours arrachées tous les jours : elles sont aussi systématiquement remplacées par les affiches de Mme Portelli. 

La maire actuelle refuse que les habitant.e.s prennent connaissance de l’existence d’une alternative sérieuse. C’est un déni de démocratie*, un déni grave que nous dénonçons. 

Un déni de plus après les manoeuvres de remplissage de la salle du conseil municipal (par la porte de derrière de l’hôtel de ville) pour ensuite, via la police municipale qui devrait servir à autre chose, en faire interdire l’accès aux sympathisants de l’opposition en prétextant le manque de place. 

Ce déni de démocratie de refus d’affichage, constant dans le temps, systématique, est d’autant plus grave qu’un élu de la majorité et un agent municipal sont régulièrement vus en train d’organiser et de pratiquer ces arrachages : les photos et vidéos ci-dessous l’attestent. 

Un élu municipal arrache les affiches de Changeons d’ère à Taverny – Nov 2019

*Un rappel pour Mme Portelli et sa troupe d’arracheurs : 

« le #pluralisme est un système d’organisation politique qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants »

Affiches & déni de démocratie – Prologue

Depuis deux ans, Mme la maire est en campagne et utilise les affiches de la ville pour recouvrir intégralement les panneaux de la ville, ne laissant aucune place ni à l’affichage associatif, ni à l’affichage par des collectifs prônant une alternance. A noter que ces affiches posées par les services municipaux, sont coûteuses et souvent peu efficaces (comme celles qui pendant des mois ont vanté la relance du marché du centre ville) : elles sont financées par les contribuables. Cette communication politique (“ça bouge à Taverny”) a vite pris le dessus sur le devoir d’informer la population : une communication politique avant tout au service de la carrière et de l’image de Mme la maire et non au service de l’information des citoyens. 

Affiches & déni de démocratie – 1er chapitre : période pendant laquelle la liste qui prône l’alternative affiche alors que Mme la maire ne dispose pas encore d’affiches 

Nous avons commencé à afficher en novembre : nous souhaitions informer la population de la dynamique portée par Changeons d’Ere à Taverny avec Thomas COTTINET, notre liste qui prône une alternative écologique, solidaire et démocratique. A ce moment là, Mme la maire ne disposait pas encore de ses propres affiches. Dès novembre, nos affiches ont été systématiquement arrachées, tous les jours, souvent plusieurs fois par jour, y compris la nuit, sur tous les panneaux de la ville. Nos affiches n’étaient pas recouvertes par des affiches de Mme Portelli (qui n’en n’avait pas), mais simplement arrachées. 

Ces arrachages sont pratiqués notamment par un élu de la majorité conseiller délégué aux travaux et bien placé sur la liste de Mme Portelli

Cet élu ne s’en cache pas et trouve tout à fait normal d’arracher tous les jours.

Vous pouvez admirer cet élu, Mr Philippe Ares, en pleine action ci-dessous : 

Ces arrachages sont également pratiqués par au moins un agent municipal, qui tourne la nuit dans un gros SUV bien polluant, comme en témoigne la vidéo ci-dessous ; l’histoire dira s’il est défrayé de ses heures sup la nuit, à nos frais de contribuables…: 

Aussi bien cet élu que cet agent municipal perçoivent de l’argent public pour leur mandat (élu) et pour leur mission (agent) : on est heureux de voir à quoi cet argent est employé. On aimerait qu’il y ait la même énergie à répondre aux demandes transmises à la ville par ses habitant.e.s…

Affiches & déni de démocratie – 2ème chapitre : Mme Portelli a enfin ses affiches, les seules visibles dans toute la ville 

Depuis janvier 2020, Mme le Maire dispose enfin de son affiche de campagne. Mme Portelli fait depuis recouvrir intégralement les panneaux par ses affiches. Les panneaux sont pourtant largement suffisamment grands pour accueillir plusieurs affiches. Nous avons donc pris le parti de ne coller qu’une affiche de laisser les autres affiches de Mme le Maire visibles à côté de la notre. 

Et bien cela ne change rien : nos affiches sont arrachées tous les jours puis remplacées par celle de Mme la Maire de façon à ce qu’elle soit la seule candidate visible dans toute la ville.

Les photos ci-dessous vous montrent ce qui se passe chaque jour avant/après le passage de l’armée d’arracheurs de Mme Portelli :

Pourquoi Mme le Maire cherche-t-elle à nous rendre invisibles aux yeux de la population ? A-t-elle conscience de la gravité de son comportement ? 

C’est sûrement le signe d’une fébrilité, d’une peur mais cela ne justifie pas une telle attitude. 

L’élu passionné par l’arrachage (photo ci-dessus) s’est vanté de disposer de 38 arracheurs/colleurs dont la mission est d’arracher nos affiches tous les jours, si possible dans l’heure suit leur pose, et de recouvrir les panneaux de la seule affiche de Mme le Maire.

Nous demandons que cette pratique cesse immédiatement. Les Tabernaciennes et Tabernaciens ont le droit d’avoir le choix. Ils ont le droit d’être informés des différentes listes qui se présentent.

La liste Changeons d’Ere à Taverny avec Thomas COTTINET s’est au contraire engagée dans son contrat de démocratie à respecter l’opposition : 

  • l’opposition aura le droit de coller des affiches (nous sommes en démocratie !)
  • le groupe d’opposition ne se fera pas insulter en conseil municipal
  • nous confierons la présidence de la commission des marchés publics à un représentant de l’opposition comme gage de transparence et de saine gestion (dans une ville, Taverny, où l’opposition n’a pas eu de membre titulaire dans cette commission pendant plus d’un an…) 

Les pratiques de Mme Portelli démontrent qu’il est urgent de restaurer la démocratie à Taverny : une démocratie respectueuse, apaisée, au service de tous les Tabernaciens quels que soient leurs idées et leurs quartiers.

Changeons d’Ere à Taverny ! 

*Un rappel pour Mme Portelli et sa troupe d’arracheurs : 

« le #pluralisme est un système d’organisation politique qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants »