Chères Tabernaciennes, Chers Tabernaciens,
Merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance. Vous êtes 2389 à vous être déplacés dans des conditions très particulières. Au total seuls 6633 Tabernaciens se sont exprimés. Madame Portelli reste maire de Taverny, ville de plus de 26000 habitants, avec le soutien de 3869 voix. Nous reconnaissons bien sûr cette victoire nette en pourcentage.
Dans ce contexte de participation très faible, vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir signalé dès samedi soir et encore plus dimanche votre refus d’aller voter, ne comprenant pas la décision de maintien de ce premier tour. Nous le comprenons : les circonstances de ce vote étaient exceptionnelles au lendemain d’une intervention du Premier ministre invitant à limiter drastiquement rencontres et déplacements. Aller voter est la pierre angulaire du civisme. Pourtant cette fois-ci, légitimement, certains ont appliqué le principe de précaution pour eux et pour les autres. Dans ces conditions, je remercie encore les agents, élus et citoyens qui ont tenu les bureaux de vote et ont mis en œuvre cette décision gouvernementale de maintien du premier tour.
Notre projet Changeons d’Ère présenté lors de cette élection est la traduction politique d’une dynamique citoyenne initiée il y a deux ans et qui va bien au-delà du seul enjeu électoral. Six élus de Changeons d’Ere siègeront au conseil municipal. Avec d’autres, ils continueront à défendre sur le plan du débat et du combat politiques ces idées et principes qui ont porté notre vision d’un Taverny plus solidaire, écologique et démocratique. Ces six élus sont Catherine Thoreau, Franck Chartier, Sophie Palhares, Sébastien Davignon, Bilinda Méziani et moi-même.
Aux côtés de cette action d’élus au conseil municipal où nous veillerons sur l’intérêt général, la transparence et le bien-fondé des décisions, Changeons d’Ère va poursuivre sa dynamique citoyenne qui nous avait conduit à rencontrer un grand nombre d’entre vous et à initier des actions sans attendre la campagne et l’élection. Dès que les circonstances le permettront de nouveau, nous vous proposerons de réfléchir ensemble à ces projets et d’agir concrètement et rapidement comme citoyens pour l’écologie, la solidarité et la démocratie à Taverny.
Ces 36% de mobilisation hier constituent le point de départ d’une nouvelle page de l’action citoyenne à Taverny. Nous sommes en mesure de déployer de belles initiatives et de peser sur l’évolution de la ville, de son cadre de vie et de son environnement. Continuez à nous suivre sur cette page pour y participer ou tout simplement en être informés.
Toutes ces considérations pèsent peu face à la crise sanitaire : continuons à faire tous preuve de responsabilités, en respectant strictement les consignes, et de solidarité en aidant celles et ceux qui vont être les plus exposé.e.s à cette période exceptionnelle. Facilitons la tâche des services publics et des professionnels qui sont engagés dans cette lutte pour la santé publique de tout un peuple, et qui œuvrent pour la pérennité des moyens essentiels de fonctionnement du pays. L’expression « vivre ensemble » si souvent utilisée et parfois dévoyée reprend tout son sens. Soyons collectivement et individuellement au rendez-vous de cette épreuve.
Thomas Cottinet
Changeons d’Ere à Taverny