Nous avons été des centaines de milliers à applaudir chaque soir à 20h, pendant les deux mois de confinement : pour exprimer notre soutien et notre reconnaissance aux soignant.e.s dans les hôpitaux, dans les Ehpad, à toutes celles et tous ceux qui continuaient de soigner à domicile.
Plus que d’applaudissements, de mots ou encore de médaille, ces femmes et ces hommes qui se battaient déjà depuis plus d’un an ont aujourd’hui besoin d’un soutien massif dans la rue, et de nous toutes et tous, citoyens et usagers du système de santé.
Le collectif Changeons d’ère à Taverny soutient ainsi l’appel à manifestation du 16 juin lancé par plusieurs collectifs inter urgences et inter hôpitaux et d’autres collectifs de défense du service public (départ 14h devant le ministère de la santé).
Soyons à leurs côtés pour la défense d’un hôpital public de qualité, correctement financé, accessible à toutes et tous ! Pour des revalorisations salariales, des conditions de travail, d’accueil et de soins dignes, sûres pour les professionnels et les usagers citoyens, pour un Plan de formation et d’embauches! Pour rappeler que la santé n’est pas une marchandise et que le service public de la santé n’est pas un marché dont les soignants seraient des variables d’ajustement.
La ville aussi est un acteur essentiel dans la fabrique de la santé au niveau du territoire : centre de soin infirmier public (fermé à Taverny), liens entre les services médico sociaux et sociaux et l’hôpital, soins de proximité avec les professionnels libéraux exerçant seul ou en maison pluriprofessionnelle ou centre de Santé, plan local de santé qui inclut la prévention et la promotion de la Santé et qui agit pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Notre collectif porte des propositions en ce sens pour Taverny.
Collectif Changeons d’Ere à Taverny