Les décisions du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du 29 septembre 2020

Le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’est réuni le mardi 29 septembre à la mairie de Taverny.

En vertu de son résultat électoral, le groupe d’opposition « Changeons d’Ere à Taverny » y est représenté par un élu, en l’occurrence Sébastien Davignon.

Des élu.es de la majorité municipale et des représentant.es d’associations caritatives sont également membres du C.A qui avait été mis en place le 30 juin dernier dans la foulée de l’installation du Conseil Municipal.

Madame Portelli avait alors été nommée présidente du Conseil d’Administration et Madame Boisseau, vice-présidente.

Comme au Conseil Municipal, des délibérations sont portées au vote. Une forme de consensualité et de concorde y sont de mise et l’atmosphère y est plus apaisée qu’au Conseil Municipal… L’intérêt de la population concernée par les actions du CCAS est la préoccupation de chacun.es. Ce n’est pas un lieu de joute politique.

Conformément à notre engagement de campagne à propos du Conseil Municipal, nous ferons donc état de chaque réunion du CCAS.

La première délibération concernait l’adoption des règlements de service du portage des repas et de la restauration à la résidence autonomie Jean-Nohain. Le CCAS ayant délégué la gestion et l’exploitation du service portage des repas à domicile et le service de restauration à la résidence Jean-Nohain, puisqu’il ne s’agissait pas de se prononcer sur l’existence de ses services à la population mais sur leur mode de fonctionnement, nous nous sommes abstenus, étant entendu qu’il s’agit d’une délégation de service public (DSP).

Les autres délibérations ont été votées à l’unanimité des présent.es :

  • Taux de promotion applicables aux avancements de grade 2020
  • Modification du tableau des effectifs des emplois permanents et non permanents à temps complet et non complet
  • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : précisions et modifications.
  • Prime exceptionnelle en faveur de certains agents communaux soumis à sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19
  • Instauration d’une expérimentation relative au télétravail.

Pour conclure Madame Boisseau qui présidait ce Conseil d’Administration a rappelé à l’assistance quelles étaient les missions du CCAS. Ceci est par ailleurs fort bien détaillé sur le site internet de la ville.

Même si, comme on l’a précisé cet organisme communal n’est pas un lieu de joute politique, on peut s’interroger sur l’absence de Madame le Maire à ce conseil d’administration. Aucune information ne nous a été donnée à ce sujet.

On sait juste que, notamment au bureau de l’agglomération de Val-Parisis, Madame le Maire est parfois absente, sans être excusée. Par ailleurs, se tenait le lendemain à Taverny une réunion publique dans le cadre de la préparation des élections régionales. Comprenne qui veut. – S. Da