« La future piscine olympique est elle trop chère ? » et peu écologique ? réclamons un débat sur ce projet pharaonique !

« La future piscine olympique est elle trop chère ? » titre la Gazette du Val d’Oise dans son édition du 30 septembre.
Une bonne question que nous avons également posée en conseil municipal, et en conseil communautaire car c’est l’agglomération qui réalise et finance cet équipement pharaonique.

Est-il normal qu’en 2020 un équipement démesuré de #38millions d’euros qui remplace deux piscines de proximité qui vont disparaître soit décidé :
– sans débat avec la population
– sans débat en conseil municipal
– avec un impact écologique majeur
– en absorbant des montants publics extrêmement importants alors même que la crise sociale touche un grand nombre d’habitants
– sans aucune information sur les coûts de fonctionnement et de maintenance, bien partis pour être considérables vu les dimensions et la sophistication de l’équipement (ex : plancher amovible pour faire varier la profondeur).

Poser cette question cela ne signifie pas être contre le principe d’une piscine de taille olympique permettant au club de water polo d’évoluer en première division : en effet une piscine de taille olympique (50 mètres) coûte bien moins cher que 38 millions d’euros contrairement à ce qu’affirment Mme le Maire et sa majorité pour couper court à ce débat qu’elles refusent. De nombreux exemples sont là pour le prouver (ex : https://www.francebleu.fr/…/une-piscine-de-50-m-de-long-ina…).

Une enquête est en cours à Saint-Leu, car l’équipement sera en très grande partie situé à Saint-Leu. Elle porte sur l’impact environnemental et sanitaire, et sur les conséquences sur la circulation et l’urbanisation. Cette enquête officielle est très inquiétante, démontrant une nouvelle fois que ce projet aurait du faire l’objet d’une concertation.

Résumé de l’enquête et de ses avis ➡️ http://www.decidons-stleu.fr/…/future-piscine-intercommuna…/

Ce projet est aussi lié à celui du nouveau rond-point du centre commercial à Taverny. La justification de ce rond-point couteux et d’un autre âge est aussi la desserte de ce gigantesque centre aquatique. Pour cela ce rond point, également financé en partie par les contribuables, prévoit la destruction de 554m2 de bois. Or il est possible désormais d’aménager sans détruire systématiquement les arbres et la biodiversité : encore faut-il en avoir la volonté ! 🌳🌳

Il n’est pas trop tard pour réclamer des explications et un débat. Et pour réorienter ce projet vers des dimensions et une localisation raisonnables, respectueuses de l’environnement, de la qualité de vie, et des principes de bonnes gestions des financements confiés par les contribuables à leurs élus.

➡️ https://actu.fr/…/val-d-oise-saint-leu-taverny-d-un-cout-de…

Thomas Cottinet