Les conseils de quartier taillés sur mesure et au bon vouloir de Mme le Maire

Quiz : qui a dit en conseil municipal « Je vous raconte pas la tête des conseils de quartier avec des gens tirés au sort » ?

Sur décision du maire et de sa majorité, 12 des 18 membres de chaque conseil de quartier seront cooptés, choisis par la majorité. Seules 6 places seront laissées au tirage au sort des candidats volontaires pour s’impliquer dans cette instance citoyenne en théorie ouverte à toutes et tous.

Les élus du collectif citoyen Changeons d’Ere à Taverny avaient pourtant transmis une proposition en amont du Conseil municipal du 24 septembre qui a pris cette décision peu démocratique. Notons qu’il est reproché à ces mêmes élus de ne jamais faire de proposition ou de voter contre tout, alors qu’ils votent à plus de 85% favorablement les délibérations proposées par la majorité.

Pour aider à relancer des conseils de quartiers qui, exceptés deux, étaient tombés en léthargie lors du dernier mandat, nous avions proposé que les 18 membres du conseil de quartier, l’intégralité donc, soient tirés au sort parmi les candidats volontaires.

Notre amendement a été refusé par le maire avec une argumentation imparable. Jugez plutôt :

« Je vous raconte pas la tête des conseils de quartier avec des gens tirés au sort ». Ce commentaire répété deux fois par Mme le Maire nous a choqués. Mme Portelli ne croit pas à la démocratie participative, nous si. Chaque citoyenne et chaque citoyen a le droit de participer à un conseil de quartier même si « sa tête » ne plait pas à Mme Portelli.

N’ayons pas peur de la démocratie et du pluralisme : deux biens précieux qui demandent à être cultivés et préservés !