Défense des terres agricoles de Gonesse : ce combat essentiel pour l’environnement a besoin de vous !

DERNIERE MINUTE : RASSEMBLEMENT A CERGY LE VENDREDI 26 FEVRIER A 12h30 :

LA ZAD A ETE EVACUEE MAIS LE COMBAT CONTINUE

Puis rassemblement samedi 26 février à 11h, ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU AU METRO STALINGRAD (et non Trocadéro) juste à temps pour enchaîner avec le rassemblement à Taverny contre les destructions continues des bois et d’espaces verts :

Aidons le collectif pour le triangle de Gonesse : chacune et chacun peut y contribuer à sa façon.

Europacity a été abandonné.

Le Terminal 4 a été abandonné, même s’il faut rester vigilant quant à un retour du projet sous une autre forme.

Les deux locomotives qui tentaient de justifier la création d’une gare sont donc abandonnées.

Mais les promoteurs et les élus persistent à vouloir artificialiser massivement des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe !

La création d’une gare au milieu des champs et l’aménagement aux abords de 110 hectares de zone d’activité est une mauvaise utilisation de l’argent et du pouvoir publics : un projet écocide et dangereux.

Pourtant une alternative existe : CARMA https://carmapaysdefrance.com/ . CARMA est un projet nourricier : il répond aux enjeux d’une alimentation de qualité, produite d’une façon respectueuse de l’environnement et de la santé publique. Il est une réponse à la question de la sécurisation des approvisionnements alimentaires, que la crise sanitaire est venue rappeler. La région Ile de France a une très faible autonomie alimentaire.

Dans ces conditions le combat du CPTG, collectif pour le triangle de Gonesse, emmené par Bernard Loup, est salutaire. Ces terres agricoles ne doivent pas être artificialisées pour une gare sans voyageur au milieu des champs et pour une zone d’activité fantôme dont rien ne dit qu’elle doive être implantée ici .

Bernard Loup défendant la ZAD au tribunal de Pontoise le 19 février 2021

A noter qu’à Taverny, la mairie envisage une destruction qui ressemble à ce projet aberrant : détruire les surfaces agricoles de la zone des Ecouardes pour y aménager un « éco » quartier, ou une « seconde ville » pour reprendre l’expression du maire. Gonesse est donc également un combat emblématique des dérives encore en cours de la part d’élus qui communiquent sur l’écologie mais qui se refusent à changer de politique, continuant à aménager comme dans les années 80.

Soutenons le CPTG et la ZAD de Gonesse : https://ouiauxterresdegonesse.fr/

Déjà trois anciens ministres de l’environnement (Nicolas Hulot, Delphine Batho et Corinne Lepage) plus de 10 000 personnes ont signé le Serment du Triangle : signez le !

Signature sur le site : https://sermentdutriangle.agirpourlenvironnement.org/

De nombreux tabernaciens et membres de Changeons d’Ere à Taverny soutiennent la zone à défendre ou ZAD de Gonesse : rejoignez nous !

Pour soutenir : rendez-vous sur place ou apportez à boire, à manger ou du matériel ou faites un don !

Pour faire un don c’est très simple sur : https://www.helloasso.com/associations/cptg/formulaires/1/widget

Pour y aller, toutes les informations sont sur https://ouiauxterresdegonesse.fr/ ou ci-dessous :

Partez à la découverte du blog tenu par Djissi un Tabernacien de Changeons d’Ere sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/djissi . Djissi y relate le combat de la ZAD vécu de l’intérieur.

Ce combat est essentiel : en 2021 il ne doit plus être possible de détruire des centaines d’hectares de terres agricoles fertiles pour des projets mal pensés, inutiles et gros consommateurs de deniers publics. Surtout quand il existe un projet alternatif, CARMA, répondant à notre besoin et notre envie d’une alimentation de qualité produite localement.

Soutenons le CPTG et Bernard Loup !