Une fois de plus la mairie de Taverny s’est bien gardée d’en informer la population : sur une parcelle à la frontière de Taverny, au bout de l’avenue des Châtaigniers de Taverny, située avenue Boule à Beauchamp, se prépare l’implantation d’un énorme site logistique en bordure de quartier résidentiel. Il s’agit du projet « Vectura » sur l’ex parcelle « 3M ». Pourtant les habitants de Pierrelaye ont été informés
Plus de 550 poids lourds circuleront chaque jour, soit 1100 rotations par jour, ainsi que des milliers de rotations de camionnettes et de véhicules légers. Bruit des moteurs, bruit de l’alarme de recul des camions, pollution de l’air, particules fines, CO2, pollution visuelle, insécurité pour les vélos, piétons et autres véhicules, envahissement des rues du quartier par les camionnettes de livraisons utilisant le GPS pour gagner quelques minutes via un raccourci, nuisances liées aux odeurs, risques d’incendie des entrepôts, pollution lumineuse la nuit, mise en danger d’espèces locales : tout y est !
Le collectif Sauvox de Beauchamp lutte contre ce projet : Changeons d’Ere à Taverny est à ses côtés.
De nouveau notre territoire s’illustre en anti-modèle après l’ « éco » quartier des Ecouardes que la mairie de Taverny veut bâtir sur des terres agricoles, après la butte des Terrasses de Sainte-Honorine et ses arbres rasés pour un parking, après le bois des Aulnayes saccagé pour le rond point du centre commercial, après la vente d’un demi-hectare appartenant à la ville aux Grandes Plantes à un promoteur, après la vente à un autre promoteur de l’espace vert jouxtant le city-stade rue de Dolto, en attendant un centre nautique « JO » à 38 millions sur plusieurs hectares d’espaces verts, et en attendant la destruction des espaces boisés pour l’opération immobilière en partie privée à la Tuyolle profitant à un heureux propriétaire autorisé à construire sur des espaces auparavant classés…
Comme cette opération n’est pas sans risque, elle fait l’objet d’un « avis à consultation publique » au titre des « installations classés pour l’environnement » (ICPE) : https://www.val-doise.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-et-nuisances/ICPE-Installations-Classees-pour-la-Protection-de-l-Environnement/CONSULTATION-DU-PUBLIC-2021/Societe-SCI-LUCIA-a-BEAUCHAMP/Arrete-portant-consultation-du-public
Vous pouvez laisser un avis jusqu’au 24 avril : écrivez à pref-icpe@val-doise.gouv.fr !
Ci-dessous quelques éléments préparés par Sauvox dans lesquels vous pouvez piocher pour votre avis :
Ce projet aura des effets notables sur l’environnement et sur la santé publique.
Voici quelques observations dont vous pourrez vous inspirer, répondant aux items de l’enquête ICPE :
Ce site est situé très près de 2 zones résidentielles : La 1ère située au nord/ nord est du site. La seconde située au Sud/Sud Est, dont un stade, un centre aéré, un futur groupe scolaire, une maternelle,
Nuisances liées à une très forte augmentation du trafic routier : Une activité 24/24 7/7 avec 550 rotations de poids lourds, de camionnettes et de voitures (1200 personnes). Il est indispensable de refaire des études réelles sur le trafic routier pour mesurer l’impact environnemental.
Émissions, rejets dans l’air de gaz à effet de serre, particules fines : Emissions de gaz d’échappement des poids lourds, camionnettes et véhicules légers , des gaz de combustion des groupes sprinkler et de l’hydrogène issu de la charge des batteries des chariots élévateurs , des équipements techniques. Nécessité de mettre des capteurs de pollution de la qualité de l’air autour du site, d’analyser et de définir des mesures d’évitement et de réduction adaptées.
Nuisances liées aux odeurs : Particulièrement liées à l’important trafic routier ( gazole, essence), des équipements techniques.
Incendie et population : Le stockage de matières combustibles diverses, la combustion de produits représentent un danger pour la population
Nuisances liées aux bruits : L’activité 24/24 7/7 avec un important trafic routier et l’utilisation de matériel bruyant auront des impacts sur l’environnement. Il est nécessaire de mettre des capteurs de bruit autour du site, de refaire des études incluant les décibels des moteurs, du frottement des pneus et également des alarmes de recul sur les engins, camions Il faut définir des mesures d’évitement et de réduction adaptées.
Emissions lumineuses : Le site sera éclairé la nuit. Les lumières doivent être prévues pour ne pas être orientées vers les bois et les riverains.
Impacts sur le milieu naturel : Ce projet a de forts impacts sur la biodiversité. Perturbation sur la faune et la flore. Une espèce déterminante ZNIEFF pour la région île de France a été identifiée. Il s’agit du Corynéphore blanchâtre. La réhabilitation de la voirie risque de l’impacter
Deux espèces de chauves-souris quasi-menacées en Île-de-France (la pipistrelle commune -Pipistrellus pipistrellus- et la pipistrelle de Nathusius -Pipistrellus nathusii), et deux espèces de reptiles (le lézard des murailles -Podarcis muralis- et le lézard vert -Lacerta bilineata) ont été référencées. Que sont-ils devenus?
Quels impacts du terrassement des grandes surfaces de stockage, de la voirie sur l’environnement ? Des études complémentaires doivent être réalisées.
Impacts pour les sols : Un état des lieux sur la pollution des sols a-t-il été fait pour le lot B? Quel impact du rejet des eaux pluviales des toitures, des voiries sur les eaux souterraines ?
Déposez un avis jusqu’au 24 avril inclus à l’adresse pref-icpe@val-doise.gouv.fr !
Préservons l’environnement, la santé publique et notre cadre de vie !