A Beauchamp à la frontière de Taverny, un gigantesque site logistique (550 poids lourds par jour) est implanté en bordure d’habitations, notamment pour Amazon

(article co-écrit avec Barde, Sauvox et Val d’Oise Environnement)

MOBILISATION LE 13 NOVEMBRE : un rendez-vous à 14h devant le site Amazon, à l’angle de la rue de Saint Prix et de l’Avenue des Châtaigniers

Sur une parcelle à la frontière de Taverny, au bout de l’avenue des Châtaigniers de Taverny, située avenue Boule à Beauchamp, s’implante un énorme site logistique. Il s’agit du projet « Vectura » sur l’ex parcelle « 3M ». En France, ce projet est un des premiers sites Amazon d’envergure implanté en bordure directe d’habitations et d’un bois. Amazon dont le modèle social laisse à désirer, et qui souvent détruit plus d’emplois qu’il n’en crée. Ce projet a le soutien des majorités municipales de Beauchamp et de Taverny (voté à Taverny lors du conseil municipal du 14 septembre 2021).

Plus de 550 poids lourds circuleront chaque jour, soit 1100 rotations par jour, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ainsi que des milliers de rotations de camionnettes et de véhicules légers. Avec à la clé : bruit des moteurs, bruit de l’alarme de recul des camions, pollution de l’air, particules fines, CO2, pollution lumineuse, insécurité pour les vélos, piétons et autres véhicules, envahissement des rues du quartier par les camionnettes de livraisons utilisant le GPS pour gagner quelques minutes via un raccourci, nuisances liées aux odeurs, risques d’incendie des entrepôts, pollution lumineuse la nuit, mise en danger d’espèces locales.

Des questions se posent aussi quant à l’impact sur la valeur des biens immobiliers.

Le bois Barrachin est un bois situé sur cette même parcelle. Jusqu’à présent fermé il va être ouvert à la population. Dernière écran de protection contre la pollution, dernière zone de biodiversité, réduite sans fin. Des dizaines d’arbres sont et seront coupés pour le projet d’ouverture en juin 2022. Il devient ainsi un argument environnemental, du « greenwashing » relayé par les médias municipaux, qui masque l’énormité des dégâts du nouveau site logistique qui le jouxte.

Comme cette opération n’est pas sans risque, elle a également fait l’objet d’un « avis à consultation publique » au titre des « installations classés pour l’environnement » (ICPE).

Ce projet a des effets notables sur l’environnement et sur la santé publique

Ce site est situé en proximité directe de deux zones résidentielles : La 1ère située au nord/ nord est du site. La seconde est située au Sud/Sud Est, avec un stade, un centre aéré, un futur groupe scolaire, une maternelle.

Sont à craindre des nuisances liées à une très forte augmentation du trafic routier : une activité 24/24 7/7 avec 550 rotations de poids lourds, de camionnettes et de voitures (1200 personnes). Il semble indispensable de refaire des études réelles sur le trafic routier pour mesurer l’impact environnemental et l’impact sur la santé publique.

Émissions, rejets dans l’air de gaz à effet de serre, particules fines : les collectifs demandent des capteurs de pollution de la qualité de l’air autour du site, pour analyser et  définir des mesures d’évitement et de réduction adaptées.

Les nuisances seront aussi liées aux odeurs dûes à l’important trafic routier ( gazole, essence).

Alors que les incendies d’entrepôts défrayent la chronique, il s’agit ici de risques d’incendie avec la population à proximité le stockage de matières combustibles diverses et la combustion de produits représentent un danger pour la population.

Les nuisances sont aussi liées aux bruits : l’activité 24/24 7/7 avec un important trafic routier et l’utilisation de matériel bruyant auront des impacts sur l’environnement.  Il est nécessaire de mettre des capteurs de bruit autour du site, de refaire des études incluant les décibels des moteurs, du frottement des pneus et également des alarmes de recul sur les engins, camions Il faut définir des mesures d’évitement et de réduction adaptées.

La pollution lumineuse : le site est massivement éclairé la nuit. Les lumières doivent être prévues pour ne pas être orientées vers les bois et les riverains.

Impacts sur le milieu naturel : ce projet a de forts impacts sur la biodiversité, avec une perturbation sur la faune et la flore. Une espèce  déterminante  ZNIEFF  pour la région île de France a été identifiée. Il  s’agit  du  Corynéphore blanchâtre. La  réhabilitation de la voirie risque de l’impacter. Deux espèces  de chauves-souris  quasi-menacées  en  Île-de-France  (la  pipistrelle  commune -Pipistrellus  pipistrellus- et  la pipistrelle  de  Nathusius -Pipistrellus  nathusii),  et  deux  espèces  de  reptiles  (le  lézard  des  murailles -Podarcis muralis-  et  le  lézard  vert -Lacerta  bilineata) ont été référencées.

Les collectifs Sauvox de Beauchamp, Barde et Changeons d’Ere à Taverny luttent contre ce projet. Val d’Oise Environnement leur apporte son soutien. Ensemble ces collectifs et associations appellent les collectivités a mieux choisir les activités qu’elles implantent sur ces parcelles.