URGENT ZAC : derniers jours pour déposer un avis sur l’écoquartier et le centre ville

Il est encore temps de déposer un avis (https://www.ville-taverny.fr/concertation-coeur-de-ville-verdun-ecouardessur le projet de zone d’aménagement concerté (ZAC – concertation « Quartier des T ») qui fait peser des risques importants sur le cadre de vie, l’environnement et la santé à Taverny et dans les environs. Ce projet de zac comprend 3 opérations : 
* le nouveau quartier aux Ecouardes sur les terres agricoles cultivées : 16 hectares de terres fertiles seraient supprimés (voir détail première partie de la page web suivante : https://changeonsderetaverny.fr/2021/11/05/terres-a-sauver-sante-a-preserver-mobilisation-le-13-novembre-15h-a-taverny-val-doise/ ) 
* au centre ville  – le parking souterrain payant sans places supplémentaires par rapport au parking existant (alors que la mairie augmente la population et donc le nombre de voiture)– la destruction des halles alors qu’elles ont moins de 30 ans – la destruction du bâtiment de La Poste du centre ville : un bâtiment de notre patrimoine historique (il s’agit de l’ancienne mairie) et la disparition d’un service colis, bancaire et postal de qualité (service de 3 personnes remplacé par un service d’une seule personne dans l’espace france service qui n’est plus ouvert le samedi) 
* quartier Verdun,  programme de réorganisation urbaine limité à la place de Verdun et au groupe scolaire, un programme qui parait utile ; mais ce programme comprend la destruction de l’actuelle piscine de Taverny, qui sera remplacée par le centre nautique olympique de Saint-Leu/Taverny, une opération coûteuse qui éloigne ce service public 


 Soyons nombreuses et nombreux à déposer un avis au lien suivant : https://www.ville-taverny.fr/concertation-coeur-de-ville-verdun-ecouardes 

Une partie des terres agricoles menacées par le nouveau quartier des Ecouardes : un soit-disant « éco-quartier » destructeur de terres fertiles

La restitution de cette « concertation » a lieu le 24 janvier 2022 à 19h30 au centre culturel, le Théâtre Madeleine-Renaud, 6 rue du Chemin Vert ; pour s’inscrire : https://form.typeform.com/to/UozoJ8rh?typeform-source=www.ville-taverny.fr . 

Exemple d’éléments d’analyse et de questions pouvant être utiles pour un avis :

le nouveau quartier des Ecouardes et ses 16 hectares de terres agricoles cultivées à supprimer :

* la lutte contre l’artificialisation des sols est un objectif mondial mais également national : un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, et de la lutte pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et de la santé des habitants. En Ile de France ce ne sont pas les friches qui manquent, déjà artificialisées. Pourquoi détruire ces 16 hectares de terres agricoles ? Cela relève de l’écocide et de l’erreur historique. Au moment où tout est fait pour contenir le réchauffement dans les 1,5 degrés, Taverny va dans le sens contraire avec une telle mesure et contribue à dégrader encore plus la situation.

*les terres fertiles cultivées sont rares en Ile-de-France, une région qui ne compte que 4 jours d’autosuffisance alimentaire sur 365 : préserver ces terres est une priorité, pour l’environnement, l’emploi agricole et pour une nourriture de qualité et de proximité. La présence d’autres terres agricoles à proximité actuelles ou futures ne justifient pas une telle destruction : c’est un bien commun qui disparaît. 

*à qui profite cette manœuvre ? Si l’objectif est, comme expliqué à la première réunion, de profiter du bénéfice financier qui procureront ces logements à construire sur les terres au sein du bilan de la ZAC pour financer les autres opérations du centre ville, il suffit alors d’abandonner ces opérations démesurées et anachroniques du centre-ville, comme le parking souterrain ou la destruction de la halle, pour pouvoir se passer sans soucis de la destruction de ces terres agricoles 

* le nouveau quartier va contribuer à augmenter fortement le nombre de véhicules, avec un impact sur la circulation et le stationnement déjà très difficiles, et sur la santé des habitants du fait de la pollution de l’air et de la pollution sonore : pourquoi infliger une telle dégradation du cadre de vie aux habitants alors que la ville subit déjà les nuisances aériennes et un fort trafic automobile en constante augmentation à cause de la décision de la ville d’augmenter la population ? 

*quelle est la justification, sur le plan de l’intérêt général, d’une opération qui correspond à :

  • la perte de capacité nourricière locale, alors que l’Ile-de-France n’a que 4 jours d’autonomie et que les terres agricoles franciliennes sont rares
  • la perte de capacité d’absorption de CO2
  • la perte d’ilots de fraicheur alors que les canicules sont de plus en plus fréquentes et aiguës.
  • la perte de biodiversité
  • la disparition d’un important lieu de promenade apprécié
  • des risques importants pour la santé des habitants : augmentation du nombre de véhicules, un millier environ, dans une zone déjà très affectée par la pollution de l’air et sonores des voitures et des avions
  • un intense greenwashing (éco-blanchiment) et beaucoup de cynisme : le terme « éco-quartier » est utilisé pour faire croire à une opération écologique

le centre ville,  le parking souterrain payant sans places supplémentaires, la destruction des halles alors qu’elles ont moins de 30 ans, la destruction du bâtiment historique de La Poste du centre ville (ancienne mairie) : 

*pourquoi dépenser autant d’argent pour un parking qui n’offre pas de places supplémentaires alors que la ZAC va augmenter le nombre d’habitants et de voitures dans une ville où il est déjà compliqué de stationner ? 

*pourquoi passer à un parking payant, avec seulement les premières 30 minutes gratuites, alors que le stationnement est actuellement gratuit, et alors que nous vivons dans une région où le logement est déjà plus cher qu’ailleurs, donc sans avoir besoin de le renchérir encore plus ? 

*pourquoi détruire une halle qui a moins de 30 ans et consommer des ressources rares pour reconstruire ? quelle a été l’étude économique qui prouve la viabilité d’un nouveau marché, même dans un bâtiment « plus joli » ? cette étude a-t-elle au moins été faite ? ce projet reviendrait à déstabiliser encore plus les marchés avoisinants : quel est le gain pour la société ? Déshabiller Paul pour habiller Jacques ?

*la destruction du bâtiment du bureau de poste du centre ville, bâtiment de l’ancienne mairie, constitue une perte majeure pour le patrimoine tabernacien : un bâtiment qui contribue à l’identité de Taverny et qui est un élément de son histoire ; c’est aussi un repli du service public car le bureau est remplacé par un agence d’une seule personne, contre trois auparavant et qui est désormais fermée le samedi

* proposer aujourd’hui un projet sur la base d’un parking souterrain a-t-il encore un sens ? Nous devons progressivement changer nos habitudes en termes de véhicules, de transports et de déplacements. Pour tous, moins polluant, moins loin, moins souvent. Il serait bon d’anticiper et d’aider à ces démarches plutôt que de conforter et aggraver l’ancien modèle du tout voiture.

* certes le « marché neuf » n’est peut-être pas beau aux yeux de certains ; mais il a le mérite d’exister, d’être aux normes, de ne pas être si vieux et d’être déjà payé. Moins de places de stationnement et payantes, cela va-t-il aider à augmenter la fréquentation du marché ?

*il y a actuellement 155 places de stationnement environ sur la place Charles de Gaulle et une vingtaine de places de stationnement à côté du conservatoire de musique devant l’entrée du parc Leyma. Soit 175 places environ au total pour les deux parkings. L’ensemble est plutôt saturé au cours de la journée et cela bien que zone bleue et zone orange soient en place. Le nouveau projet prévoit un parking souterrain de 155 places et de supprimer les places à proximité du conservatoire. Quid des parents qui déposent leurs enfants avec un instrument au conservatoire ? Quels stationnements et où pour les véhicules utilitaires des commerçants du marché 

*La bonne pratique pour la préservation des arbres remarquables voudrait une réservation d’un cercle de 20 mètres de rayon autour du tronc, et pas de parking en sous-sol non plus sur cette réservation.
* La place piétonne reste « relative », il faudra garder les accès pour le parking souterrain de la mairie, les accès pour le futur parking souterrain, les accès pour les véhicules utilitaires des commerçants du marché, les voies engins et aires de manœuvres pour la mairie, l’école Curie, la salle des fêtes, le nouveau marché, le parking souterrain.

sur la concertation : lors de la première réunion Mme le Maire a déclaré que de toute façon le projet se ferait car elle a gagné les élections de mars 2020 (avec 58% des votants et seulement 21% des inscrits). Il nous est proposé de « fignoler » le projet pour reprendre son expression : est-ce réellement une concertation respectueuse du code de l’urbanisme et des habitants ? N’y a-t-il pas confusion entre concertation et communication ?