En pleine crise du pouvoir d’achat et des prix de l’énergie, la majorité maintient à son maximum la taxe sur la consommation finale d’électricité : une taxe qu’elle a mise en place à Taverny !

Une nouvelle taxe a été créée par la majorité en 2014 : la taxe sur la consommation finale d’électricité. La majorité affirme que l’État a créé cette taxe à Taverny : c’est faux. Cette taxe n’existait pas à Taverny : la majorité l’a mise en place. De plus elle a choisi pour cette taxe le coefficient maximum autorisé par la loi. Cette taxe prélève ainsi chaque année plus de 450 000 € aux contribuables Tabernaciens, soit 2,7 millions d’euros pour le mandat.

Pourtant chaque année dans l’exécution du budget, des reports et excédents sont constatés pour des montants bien supérieurs à ces 450 000 €, atteignant même plusieurs millions d’euros. Cette taxe inutile fixée à son taux maximum témoigne donc d’une gestion hasardeuse. La ville devrait avoir le souci d’ajuster à ses besoins réels les taxes qu’elle prélève auprès de la population.

En pleine de crise du pouvoir d’achat, cette taxe prélève inutilement une somme considérable auprès des Tabernaciens. Or les prix de l’énergie explosent. En conseil municipal le 10 février, lors du vote d’un budget 2022 comptant de nouveau d’important reports et excédents qui rendent cette taxe inutile, le groupe Changeons d’Ere a donc proposé de fixer cette taxe à zéro pour soulager le portefeuille des Tabernaciens : la majorité a refusé ce geste !

Cette majorité, qui compte en son sein le responsable du parti d’extrême-droite d’Eric Zemmour dans le Val d’Oise, a une fois de plus démontré son conservatisme face aux inégalités.

tribune des élus représentants le collectif citoyen Changeons d’Ere à Taverny de mars 2022 – magazine municipal

Thomas COTTINET-Catherine THOREAU-Franck CHARTIER-Sébastien DAVIGNON-Bilinda MEZIANI-Cédric LE ROUX

www.changeonsderetaverny.fr