L’extrême-droite s’est une fois de plus hissée aux portes de la présidence de la République.
Les raisons de cette situation sont nombreuses. Mais il en est une qui s’illustre à Taverny : la complaisance d’élus exerçant des responsabilité locales.
A Taverny la majorité municipale compte en son sein le responsable du parti Reconquête dans le Val d’Oise, le parti d’Eric Zemmour : Pascal Gérard est adjoint au maire en charge de la sécurité. Alors que nous le dénoncions, Mme le Maire l’a fait applaudir en conseil municipal.
Ces comportements, comme le soutien à Eric Zemmour de Sébastien Meurant président des LR dans le Val d’Oise, contribuent à légitimer et banaliser l’extrême-droite.
Mme Portelli rétorque que la politique locale n’a rien à voir avec la politique nationale : c’est bien évidemment faux, car l’action de la ville s’inscrit dans un Etat de droit et dans des politiques publiques qui mêlent les différents échelons.
Mais en plus d’être faux c’est extrêmement dangereux de le proclamer et de justifier ainsi la participation de l’extrême-droite au pouvoir exécutif local.
En pleine mobilisation nationale contre l’extrême-droite, nous, élus du groupe Changeons d’Ère à Taverny, demandons à Florence Portelli de mettre fin à cet accord avec le patron du parti de Zemmour dans le Val d’Oise.
Le combat contre le racisme, le facisme et l’extrême-droite se joue aussi au niveau local : Taverny doit montrer l’exemple !
Thomas COTTINET Catherine THOREAU Franck CHARTIER Bilinda MEZIANI Cédric LE ROUX