Cette période estivale nous alerte de nouveau avec forces et douleurs sur les conséquences du changement climatique. Feux de forêts, sécheresse, canicules, manque d’eau et orages se succèdent depuis la fin du printemps.
Taverny a connu un épisode orageux d’une rare intensité provoquant des coulées d’eau et de terre particulièrement sur les coteaux. Ces phénomènes vont s’intensifier en fréquence et en impact. Ils ne doivent pas être vécus comme une fatalité. Il devient urgent d’agir pour que ces risques soient pris en compte par les décisions communales.
L’artificialisation des sols aggrave les risques d’inondation, empêche l’eau de pénétrer dans le sol, dégrade la qualité des sols et la biodiversité, en plus d’accentuer l’effet îlot de chaleur. Encore récemment ce ne sont pas moins de 30 000 m2 d’espaces naturels qui ont été détruits pour les parkings géants de la future piscine olympique. Et proposer de bétonner 16 hectares de terres fertiles aux Ecouardes est incohérent quand bien même la majorité parle d’éco-quartier.
Nous regrettons qu’en pleine restriction d’eau les rond-points tabernaciens continuent d’être arrosés, avec de l’eau qui s’évacue sur les trottoirs. Le label ville Fleurie saura cette année s’adapter aux pénuries d’eau.
A l’inverse, saluons l’initiative de l’intercommunalité du Val Parisis qui expérimente, pour les économies d’énergie et la lutte contre la pollution lumineuse, l’extinction des lampadaires entre 1H15 et 4H45.
Saluons encore des puits de fraîcheur installés cet été dans les cours d’écoles, une mesure présente dans notre projet municipal.
Bonne rentrée à toutes et tous !
tribune des élus représentants le collectif citoyen Changeons d’Ere à Taverny de septembre 2022 – magazine municipal
Thomas COTTINET, Catherine THOREAU, Franck CHARTIER, Bilinda MEZIANI, Cedric LE ROUX
Changeons d’Ère à Taverny