Galère et hausse des prix des transports en Ile de France : le fiasco du conseil régional de Mesdames Pecresse et Portelli

La région, présidée par V.Pecresse et vice-présidée par F.Portelli depuis 7 ans, est en difficulté pour sa gestion des lycées dont un grand nombre sont mal entretenus.

Leur gestion des transports est toute aussi inquiétante. Mme Pécresse expliquait fièrement pendant sa campagne présidentielle à 4,8 % qu’elle ne rétablissait pas l’offre de transports pour faire des économies.

Résultat : fréquence en baisse des trains, métros et bus, occasionnant transports bondés, annulations, l’attente et retard à l’arrivée.

Le recrutement et la formation des conducteurs ont été mal anticipés avec au final un manque de plusieurs centaines de chauffeurs de bus.

Par idéologie la majorité de Mmes Pécresse et Portelli veut ouvrir à la concurrence les bus, ce qui créerait un chaos dans plusieurs villes.

La Région préfère des milliards pour la gare au milieu des champs à Gonesse ou l’express entre Paris et Roissy, plutôt que d’investir ces milliards dans la rénovation de nos transports du quotidien.

Le prix du pass Navigo a été fortement augmenté : l’offre et sa qualité baissent, mais le prix augmente de 12%, plus que l’inflation !

Le service public n’est un « boulet », c’est un bien commun : la Région doit mieux gérer le service public des transports en Ile-de-France.

Lien vers le site STOP GALERE : https://stopgalere.fr/

Thomas COTTINET – Catherine THOREAU – Franck CHARTIER – Bilinda MEZIANI – Cédric LE ROUX

tribune de février 2023 du groupe Changeons d’Ere à Taverny