Communiqué de Changeons d’Ere avec Taverny, avec le soutien de l’Union des Ukrainiens de France
Le samedi 25 février, dans toute la France, des rassemblements seront organisés en soutien aux ukrainiens victimes de l’invasion et des crimes de guerres russes.
Pourtant Mme Portelli, maire de Taverny, a présenté en conseil municipal le 15 février une « décision du maire » pour un voyage de 5 jours de deux élues (elle et sa conseillère déléguée au jumelage, Mme Pichon) accompagnées d’agents. L’avion (18 000 €) ainsi que la restauration et l’hébergement des 2 élus et 7 agents sont financés par le budget communal. Des jeunes accompagneront aussi.
La coopération culturelle internationale, ici pour de la musique, impliquant des jeunes est tout à fait louable. Mais n’y a-t-il pas mieux à faire que d’organiser cela en Serbie ?
Mme le maire ne devrait pas rencontrer que des musiciens. L’usage est que les responsables politiques locaux, serbes donc, accueillent. La ville qui reçoit la délégation française de Taverny est Novi Sad. C’est la deuxième ville la plus importante de Serbie, capitale de la région de Voïvodine. Le parti progressiste serbe dirige. Ce parti a passé une convention de partenariat avec Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine.
Certes la Serbie va peut-être changer de position sur la guerre en Ukraine. Car l’Union européenne la menace de fermer les « robinets » des fonds européens.
Mais à l’heure actuelle la Serbie reste un des rares pays européens à refuser de condamner la Russie pour cette invasion de l’Ukraine, suivie de bombardements et massacres de civils.
En conseil municipal, Florence Portelli a répondu que c’était pour de la culture, de la musique. Elle insiste sur le fait que Novi Sad est capitale européenne de la culture : la culture est un argument massue selon elle pour balayer ces interrogations et critiques. Puis elle a refusé que l’opposition réponde à ces affirmations et arguments.
Or non seulement Novi Sad n’est pas capitale européenne de la culture. Mais en plus si elle l’a été par le passé (2022), cette décision de lui attribuer ce label européen avait été prise avant le déclenchement par la Russie d’une invasion de l’Ukraine, une invasion que la Serbie refuse de condamner.
La culture ne constitue pas une raison pour s’affranchir en tant que responsable politique d’un minimum de solidarité pour le peuple ukrainien. Le théâtre de Marioupol, haut lieu de la culture ukrainienne, a été rasé par des bombardements, sans hésitation ni pitié pour les civils qui s’y étaient réfugiés.
Message de l’Union des Ukrainiens de France : « Soutien total pour l’annulation de ce voyage !
Merci à vous, ensemble pour la défense de nos démocraties – contre l’impérialisme russe. Seul le retrait de l’armée russe de toute l’Ukraine et le retour des populations ukrainiennes déportées en Russie, notamment les enfants, permettront d’aboutir à une paix juste et durable pour l’Ukraine et l’ensemble de notre continent. » Jean-Pierre Pasternak – Président de l’Union des Ukrainiens de France
Pour le peuple ukrainien victime de crimes de guerre, du viol utilisé comme arme de guerre, des déportations d’enfants et des bombardements de civils, nous appelons Mme le maire de Taverny et sa conseillère déléguée au jumelage à abandonner ce déplacement en Serbie !