En plein hiver, les résidents du foyer résidence pour personnes âgées Jean Nohain sont réunis par la municipalité et priés de trouver un autre logement loin de Taverny et plus cher !

TAVERNY VILLE SOLIDAIRE ET CITOYENNE ? « Taverny, ville solidaire et citoyenne », tel est le titre du dernier numéro (janvier 2024) du magazine de la ville de TAVERNY.

Mme PORTELLI ose dédier un magazine à ses actions solidaires en faveur des plus fragiles, alors même que les derniers résidents du Foyer Résidence pour Personnes Agées (FRPA) Jean Nohain, lundi 29 janvier 2024, ont été invités à trouver un nouveau logement pour cause de fermeture : après une simple réunion, sans annonce préalable.

Les résidents du Foyer Jean Nohain, personnes hautement vulnérables âgées de 65 à 98 ans, sont très perturbées par l’annonce brutale de devoir quitter leur logement. Plusieurs ont du mal à trouver le sommeil depuis.

Certains sont déjà partis. Un résident de 70 ans, sous curatelle, avec un retard de loyer, s’est fait expulser. Il se trouve aujourd’hui sans domicile et dort dehors ! Comment peut-on parler de politique sociale à TAVERNY ?

Lors de la réunion du 29 janvier, à laquelle ne participait aucun élu, il a été annoncé aux 35 derniers résidents du FRPA que l’établissement était trop vieux, que des travaux de remise aux normes seraient trop coûteux pour être envisagés et que les occupants devaient donc quitter les lieux.

Il leur a été expliqué que les plus autonomes pourraient être redirigés vers des logements sociaux, alors que les personnes ayant perdu leur autonomie seraient placées en EHPAD.

Les résidents et leur famille doivent se démener dans les meilleurs délais pour trouver un nouveau logement. Cette démarche est complexe autant qu’incertaine : les logements proposés sont nettement plus chers et souvent éloignés de Taverny et du logement de leur famille. Avec comme autre conséquence de séparer des personnes qui s’étaient liées d’amitié depuis des années.

Le FRPA Jean NOHAIN de TAVERNY est aujourd’hui vide à hauteur de 56 % ! 40 logements disponibles. Pourtant de nombreuses personnes, y compris des familles avec enfants dorment à la rue ce moment en Ile-de-France.

Motifs évoqués par Mme PORTELLI et sa majorité pour cette fermeture brutale, en pleine crise du logement : les seniors ne seraient plus intéressés par ce type de résidence, toutes les résidences du même type « ne sont occupées qu’entre 60 et 75 % maximum », « leurs responsables départementaux n’arrivent pas à les remplir ». Les studios ne seraient plus adaptés aux personnes âgées, lesquelles chercheraient aujourd’hui des logements avec une chambre… évidemment, aucune donnée, aucune preuve, aucune statistique à l’appui de ces affirmations de circonstance.

Sur la liste des établissements transmise aux résidents tabernaciens, 13 des 29 résidences présentent un taux d’occupation de 100 % et les autres de 85 % minimum. En d’autres termes, alors que le FRPA de Taverny est vide à 56 %, les 29 établissements listés ne présentent en moyenne que de 3 % de disponibilités !!! Ces établissements n’ont donc pas de difficulté à se remplir, alors que la majorité argumente la fermeture en expliquant que ces établissements sont condamnés à être vide.

Sur les 1979 logements des 29 résidences valdoisiennes de cette liste, 1885 sont des studios dont seulement 54 sont disponibles et 94 des T2 dont… seulement 2 sont libres !

Pourtant les résidents ont des droits relatifs au contrat d’hébergement qu’ils ont signé avec le CCAS représenté par Mme PORTELLI.

Aux termes de ces contrats, le CCAS peut les résilier en cas de fermeture, moyennant un préavis de 3 mois. Aucun écrit n’est parvenu aux résidents en ce sens. La demande qu’ils quittent les lieux se fait à l’oral uniquement : une parole portée par la ville donc une demande qui impressionne des personnes vulnérables.

Quelle conséquence tirer de cette absence d’écrit ? Si d’aventure les résidents pouvaient avoir quitté les lieux avant la notification d’un quelconque préavis… ce serait tout bénéfice pour la Mairie qui a annoncé son intention de racheter la résidence, la convention entre le CCAS, gestionnaire du foyer, et le bailleur arrivant à son terme.

Lors du dernier conseil municipal (8 février), un adjoint de Mme PORTELLI a même avancé le fait que la majorité travaille pour les gens qui votent pour elle, qu’il ne s’agissait là « que de » 35 personnes, dont la plupart ne sont pas tabernaciennes !!! Une « préférence tabernacienne » ?

Combien de temps faut-il résider dans la ville pour être considéré comme tabernacien.ne ? Depuis combien de générations faut-il habiter la ville pour y être considéré et traité avec respect ?

Les 35 résidents du FRPA occupent leurs logements depuis des années. Il s’agit de leur résidence principale. Ils sont tabernaciens ! Autant tabernaciens que les élus de la majorité…

 A Taverny 35 séniors sont perturbés et inquiets de leur avenir proche : un manquement grave aux principes de l’action sociale. 20 d’entre eux ont alerté le procureur de la République et le préfet, et ont écrit à Mme Portelli. Nous les soutenons.

Nous demandons l’arrêt de cette procédure et le respect pour ces résidents !

Les conseillers municipaux représentant le collectif citoyen Changeons d’Ere à Taverny au conseil municipal