PIQUE-CITOYEN le 15 juin à 12h sur site et MANIFESTATION DEVANT L’HOTEL DE VILLE le 20 juin à 19h30
Cette fois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Urban Soccer veut débarquer à Taverny. Les habitantes et les habitants découvrent avec consternation ce projet d’aménagement porté par la mairie : livrer un espace naturel à l’appétit de sociétés privées.
Petit à petit, la nouvelle se répand, grâce notamment à la diffusion d’une pétition qui a déjà recueilli à ce jour 1 750 signatures. Si cette nouvelle reçoit un si fort écho, c’est que beaucoup d’habitants sont exaspérés par la multiplication des chantiers dans la ville et leurs conséquences néfastes sur leur vie quotidienne.
Ce projet cumule les deux grandes erreurs qui entachent la politique d’aménagement à Taverny : détruire les derniers espaces verts et brader le patrimoine communal au profit d’intérêts privés.
Cette pelouse menacée (16 900 m² seraient à nouveau artificialisés) fait pourtant le bonheur de tous : les promeneurs du dimanche, les pratiquants de sports comme le volley, les familles qui pique-niquent…
Depuis des années, le collectif Changeons d’Ère rejoint par l’association Taverny sur Terre alertent sur les dangers de cette politique irresponsable qui amène à un saccage de la ville à grande échelle.
La ville de Taverny, qui a pour logo un paysage végétal, fut réputée pendant longtemps pour le respect d’un bon équilibre entre l’espace bâti et les réserves d’espace non bâti.
Cette pelouse doit rester à l’état naturel. Plutôt que d’être artificialisée, elle devrait faire l’objet d’actions de valorisation. Pourtant, dès le 5 et 6 juillet, le saccage va commencer, puisqu’il est envisagé de la faire servir de parking pour le festival “Do you remember ?”
Quels sont les dangers de cet aménagement sur la pelouse de Pontalis ?
D’abord des menaces qui pèsent sur la santé des habitants et le respect de leur cadre de vie :
– l’aggravation des pollutions sonores et atmosphériques du fait de l’accroissement du trafic automobile lié à ce nouvel espace commercial, dans une zone pourtant déjà fortement impactée, comme l’a souligné la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) dans sa décision du 01/09/2022
– la disparition d’un îlot de fraîcheur pour atténuer l’effet des fortes chaleurs ;
– la détérioration des conditions de vie des habitants des alentours qui aiment profiter de cette dernière grande pelouse ouverte à tous ; des efforts au long cours pour préserver une continuité verte risquent d’être réduits à néant.
D’une façon générale, l’atteinte à cet espace naturel traduit une visée politique qui va totalement à l’encontre des préconisations en matière d’adaptation au dérèglement climatique et à la préservation de la biodiversité.
Par-dessus le marché, ce projet constitue une véritable atteinte aux efforts pour éduquer la jeunesse. Comment concevoir qu’un tel espace de loisirs payants et de restauration rapide se retrouve implanté juste à côté du lycée et qu’il soit érigé en contre-modèle pour les lycéens ? Le Maire, pourtant vice-présidente de la Région et garante à ce titre de la qualité de la restauration servie dans le lycée, a déclaré, à l’appui de ce projet, “que dans le secteur, les jeunes n’avaient rien pour manger”.
Par ailleurs, ce projet fait encourir à la Ville des risques de réduction définitive de ses marges de manœuvres financières du fait de l’aliénation de son patrimoine.
Une atteinte à la liberté : il s’agit du seul grand terrain plat où les familles et les habitants peuvent improviser une activité en plein air sans se soucier des contraintes horaires. Cette liberté là non plus ne sied pas à la maire de Taverny et sa majorité.
Le collectif Changeons d’Ère à Taverny appelle donc tous les citoyens de Taverny et des alentours à participer à un grand pique-nique sur la pelouse de Pontalis, le samedi 15 juin à 12 h 00.
Ce pique-nique est organisé dans le souci de compenser l’absence de débat public. En effet, cette décision contrevient aux exigences élémentaires de la démocratie municipale.
Le Maire a été incapable de répondre à une élue de l’opposition qui lui a posé la question : “mais d’où sort cette idée ?” Il faut dire que cette décision paraît d’autant plus incompréhensible que la Ville y tient différentes manifestations, dont le forum des associations. Elle ne figurait pas dans le programme de la mandature, une première délibération a été votée le 14 décembre 2023 sans aucune explication sur le projet et il n’y a aucune communication en direction des citoyens.
Si la mairie a un projet pour la commune, le processus normal consiste à en définir clairement les objectifs et contraintes afin de lancer un appel d’offres. En l’absence de celui-ci, nous contestons la légitimité d’une telle opération. D’autant qu’elle s’effectue dans des conditions qui sont très avantageuses pour le partenaire privé.
Pourquoi une manifestation devant l’hôtel de ville le 20 juin ?
Lors du conseil municipal qui se tiendra ce jour-là, la délibération concernant la convention entre la Ville et la société Urban Soccer doit être votée. Il est donc encore temps de stopper ce projet en ne votant pas cette délibération.
Pour un sujet aussi crucial, nous exigeons que les élus de l’opposition disposent d’un temps de libre expression en rapport avec le fort retentissement que cette opération suscite dans la ville. Or de multiples incidents, qui ont même donné lieu à une condamnation en appel d’une élue de la majorité pour insulte (elle se pourvoie en cassation), entachent régulièrement le bon déroulement des conseils municipaux. Nous exigeons que cela cesse.
Plus d’information sur le projet : https://changeonsderetaverny.fr/2024/05/19/petition-terrain-de-rugby-sauvons-la-derniere-grande-pelouse-de-taverny/
Pétition sur Greenvoice à signer et à partager : https://agir.greenvoice.fr/petitions/terrain-de-rugby-sauvons-la-derniere-grande-pelouse-de-taverny