Vote du budget 2025 de Taverny : ci-dessous mon intervention au Conseil Municipal expliquant le vote de notre groupe Changeons d’ère à Taverny
Après avoir signalé l’intérêt des investissements proposés en 2025 (année pré-électorale riche d’investissements avec enfin un effort sur l’entretien de la voirie), nous avons critiqué la section fonctionnement du budget qui illustre la gestion depuis 11 ans par une majorité de droite idéologique :en effectif plus de 100 postes supprimés et en ETP 70 depuis 2016 (encore plus de suppressions si nous remontons à 2014); et un budget fonctionnement en valeur inférieur à celui voté deux ans plus tôt en 2023, malgré deux années de forte inflation !
Surtout ce #repli du #servicepublic que les Tabernaciens et Tabernaciennes perçoivent bien, a été organisé par cette majorité alors même que sur la même période elle augmentait la population de la ville de plus de 2500 habitants, à grand renfort de betonisation et de vente à bons prix des terrains municipaux aux promoteurs (tout en développant en parallèle une communication très verte dans le magazine municipal et les discours…).
Nous critiquons ce choix des #fermetures des services publics : fermeture du foyer pour personnes âgées à revenu modeste qui ont été contraintes de trouver un logement ailleurs qu’à Taverny, loin et plus cher ; fermeture de l’atelier d’arts graphiques ; arrêt du service des infirmières municipales remplacé à un petit service au nom de la priorité donnée au privé encore rappelée hier par la maire; fermeture de la poste en centre ville remplacée par une agence municipale fermée le samedi…
Ce choix de la #privatisation se retrouve aussi dans le projet catastrophique d’URBAN SOCCER : un terrain public disponible gratuitement pour les habitants et les associations (l’ancien terrain de rugby à côté du lycée) va être détruit en grande partie pour construire des hangars de foot en salle concurrents de ceux qui existent déjà à Beauchamp. Il faudra payer, cher, pour cette pratique sportive. La ville perd au passage la dernière grande pelouse en accès libre : nous la perdons donc aussi toutes et tous, comme les plus de 12 millions d’euros de terrains municipaux vendus aux promoteurs et entreprises.
Ce conseil municipal a aussi validé le remplacement du stationnement gratuit en centre-ville par un #stationnement payant (la journée entière à 19 euros, le 7-21h à 12 euros) : en pleine crise du pouvoir d’achat…Comme pour le budget 2025 qui maintient l’austérité, nous avons voté contre.
Suite à cela, comme à chaque fois, pour seule réponse, nous avons eu droit de la part de la maire Florence Portelli à une enfilade de « c’est totalement faux », « vous dites n’importe quoi », etc…: tout en nuance, respectueux et sans justification sur le fond.
La seule justification est de faire passer l’opposition pour affreuse et incompétente, incapable de voir à quel point la maire est parfaite et incapable de reconnaître l’évidence de toutes les délibérations proposées.
Au final comme les décisions sont toutes parfaites et évidentes, il n’y a pas de #débat de fond, même lorsque des décisions complexes sont à l’ordre du jour comme celle de passer au stationnement payant en plus en confiant la gestion à une entreprise privée plutôt que de le garder dans le service public.
La gestion de ce conseil municipal par la maire est à l’image de sa gestion de la ville : #inefficace, #autoritaire et #irrespectueuse !
Une communication intense, financée par nos impôts, est déployée pour tenter de cacher ces #fiascos et cette entreprise de démolition du service public et de mise sous #tutelle des #associations. Mais ce bel édifice de communication se fissure, car le #bilan est mauvais sauf pour quelques uns. Changeons d’Ere à Taverny !