Tous les élus du groupe Changeons d’Ère à Taverny ont quitté le conseil municipal avant la fin de la séance, en ce mardi 9 février 2021.
Trois faits :
– Mme le maire a fait voter le retrait de la parole à Mme Bilinda Meziani. Mme Meziani avait levé les mains en réaction au ton qui montait. Mme le maire a alors interprété ce geste. Malgré l’explication de Mme Meziani, Mme le maire a fait voter l’interdiction de parole à Mme Meziani.
– Mme le maire a listé nos amendements et les a rejetés tous : en refusant ensuite de nous donner la parole pour réagir à ce rejet. Elle a expliqué que comme la réunion durait déjà depuis plus de deux heures et demi, c’était assez. Pourtant il s’agissait du vote le plus important de l’année : le vote du budget. Pour Mme Portelli, la démocratie a sa limite : nous ne l’acceptons pas !
– Nous avons alors demandé à Mme le maire de redonner le droit de parole à Mme Meziani. Mme le maire a refusé.
Selon nous, Mme le maire a abusé de son pouvoir de police en refusant aux élus de Changeons d’Ère le droit de répondre sur le budget, puis en refusant de redonner un droit de parole à une conseillère municipale. Il s’agit de deux entorses au pluralisme et au droit de l’opposition.
Ce départ est un avertissement. Le conseil municipal de Taverny doit fonctionnent autrement.
Avant cela, au début du conseil municipal, Mr Sébastien Davignon a rappelé que Mme le maire l’avait décrit comme un « ahuri » [Le Parisien 25 mai 2017]. Mme le maire a justifié cette sortie par le fait qu’il s’agissait d’un « constat clinique ». Ce type de déclaration irrespectueuse doit cesser.
Nous sommes 6 élus bénévoles. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique comme Mme le maire rémunérée par les indemnités du cumul des mandats. Nous avons droit au respect et…à la parole !
Thomas COTTINET – Catherine THOREAU – Franck CHARTIER – Sébastien DAVIGNON – Bilinda MEZIANI – Cédric LE ROUX
Les amendements dont nous n’avons pas pu contester le rejet sont disponibles au lien suivant : https://changeonsderetaverny.fr/2021/02/05/un-autre-budget-pour-taverny/