STOP AU SACCAGE DES BOIS A TAVERNY – MANIFESTATION SAMEDI 27 FEVRIER 15h

Pour un arrêt immédiat de la destruction des arbres

pour aménager le rond-point du centre commercial de Taverny et de la future piscine

Le défrichement sur la commune de Taverny a débuté le lundi 22 février aboutissant à la destruction de 550 m² d’espaces boisés. Ceci pour construire le nouveau rond-point destiné à desservir le centre commercial et le futur centre aquatique à Saint-Leu La Foret porté par la Communauté d’Agglomération du Val Parisis, et soutenu par les communes de Taverny et de St Leu la Foret. Les contribuables du département du Val d’Oise et de la commune de Taverny financent ce rond-point avec Auchan.

De nouveau à Taverny des espaces boisés sont détruits pour le tout automobile et la grande distribution. Et d’autres projets menacent l’environnement avec la future piscine et l’éco-quartier des Ecouardes. Pourtant il est possible et indispensable d’aménager autrement en respectant l’environnement.

Un grand classique : la destruction d’arbres à Taverny ici le 22 février

Ce projet de rond-point à 3,12 millions d’euros avait fait l’objet d’une enquête publique en plein été 2019. Le dossier de l’enquête publique justifiait alors ce rond-point en grande partie pour le centre commercial. Depuis il est apparu que ce rond-point s’inscrit dans un vaste projet d’aménagement urbain qui comprend la piscine prévue à Saint-Leu-la-Forêt, ses accès et ses parkings.

Ce « centre aquatique olympique intercommunal », projet pharaonique annoncé déjà à 38 millions d’euros a nécessité une enquête publique en septembre 2020 pour modifier le PLU de Saint-Leu-La Forêt. Le rapport de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale a soulevé de nombreux points dont l’impact négatif sur l’environnement.

Ce projet de piscine nécessite la destruction des deux piscines (Taverny et Saint-Leu) et une importante artificialisation des sols. Aucune étude rendue publique n’a démontré l’intérêt du choix de la nouvelle piscine et la pertinence pour le bassin de population. Ce projet de piscine doit faire l’objet d’une concertation et doit être revu : il aura sinon lui aussi un impact trop lourd sur l’environnement et le cadre de vie.

Stoppons l’artificialisation des sols !

Respectons nos arbres !

Mobilisons-nous !

Rendez-vous le samedi 27 février à 15h devant le parking d’Auchan côté bois

APPEL SOUTENU PAR :

Changeons d’Ere à Taverny – Val d’Oise Environnement – Les Amis des Cèdres de Saint-Leu

Défi Citoyen  – Agir pour Bessancourt Barde Beauchamp

Café Vert Eaubonne – ARBC Eaubonne – Sauv’Nature Saint Leu – Sauvox Beauchamp – Taverny/Terre

Herblay Ecologique & Solidaire – Ermont Citoyen

France Nature Environnement Ile de France

Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA)

Europe Ecologie Les Verts Val d’Oise – Génération.S 95 – Génération Ecologie Val d’Oise

Extinction Rebellion – Youth for the ClimateLa France Insoumise

 Pacte pour la Transition Val Parisis – PS Taverny Bessancourt

Parti de Gauche 95 – Gauche Républicaine Socialiste 95

1 Rétrolien / Ping

  1. Agenda -

Les commentaires sont fermés.