« Vous êtes la honte du genre humain » : face à cette injure, les élus du collectif Changeons d’Ere à Taverny boycottent le conseil municipal du 14 septembre

Lors du conseil municipal du 23 juin, une adjointe au maire a lancé « Vous êtes la honte du genre humain » à l’adresse des élus du groupe Changeons d’Ère à Taverny, avant de confirmer « oui je vous insulte » (vidéo officielle passage à 1 heure environ : https://www.facebook.com/watch/live/?v=493087191987930&ref=watch_permalink). Le tout avec l’approbation, et en tout cas aucune remarque de l’assistance. A noter qu’à aucun moment les élus de Changeons d’Ère n’ont tenu des propos insultants ou agressifs.

Les propos tenus lors de ce conseil municipal s’inscrivent dans un climat détestable et violent mis en place par la maire et sa majorité dès le début du mandat actuel.

Déjà lors du conseil municipal du 9 février 2021, les élus de Changeons d’Ère à Taverny avaient quitté la séance après le retrait du droit de parole à une élue et le refus de les laisser défendre leur amendement sur le budget sous prétexte que le conseil durait trop longtemps (plus d’info sur ce lien).

Cela ne peut plus durer. Les élus bénévoles de Changeons d’Ère à Taverny ont donc décidé de boycotter le conseil municipal du 14 septembre pour dénoncer ce climat délétère.

Lors du conseil municipal du 23 juin, une adjointe au maire a lancé « Vous êtes la honte du genre humain » à l’adresse des élus du groupe Changeons d’Ère à Taverny, avant de confirmer « oui je vous insulte ».

Taverny mérite mieux. Ce conseil municipal est indigne de la démocratie locale. Un conseil municipal normal est le lieu de délibération sur l’intérêt général et les affaires de la commune. Alors qu’à Taverny il est un lieu de dénigrement permanent des personnes qui représentent les 36% de Tabernaciennes et Tabernaciens qui avaient voté pour Changeons d’Ere à Taverny. Cela doit cesser. C’est le sens des chaises vides de nos six élus le 14 septembre. Ces chaises vides seront d’ailleurs conformes à la page officielle qui présente le conseil municipal : sur la photo ne figurent que les élus de la majorité (voir ce lien).

Rien ne justifie de telles atteintes au pluralisme et un tel manque de respect des personnes qui ne partagent pas les mêmes idées que la majorité. Il est temps que cet exécutif municipal se reprenne. Nous appelons à une animation des débats en conseil municipal qui soit apaisée, respectueuse et républicaine.

Thomas COTTINET – Catherine THOREAU – Franck CHARTIER

Sébastien DAVIGNON – Bilinda MEZIANI – Cédric LE ROUX

Conseillers municipaux du groupe Changeons d’Ere à Taverny au conseil municipal

Pour une démocratie apaisée à l’écoute des habitants