N’encourageons pas les maires au greenwashing des mini-forêts !

Communiqué de Presse : venue de Mme Abba sur le site de plantation des « mini-forêts urbaines » à Taverny le 27 août 2020

Le collectif citoyen Changeons d’Ere à Taverny regrette le choix de Taverny pour la visite de mini-forêts par la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. A Taverny, ces surfaces masquent une entreprise de destruction massive des espaces boisés. Ces opérations de communication détournent le regard de la réalité de la gestion municipale, qui depuis 2014, artificialise les sols souvent au détriment des arbres. Au cours des 12 derniers mois seulement, un bois a été déclassé après une enquête publique pour l’opération Tuyolle-Vaucelles alors que 87 % des avis avaient été opposés au projet.
Une autre opération prévoit la destruction de 1700 m2 de bois pour agrandir l’accès au centre commercial. Ce projet fait d’ailleurs l’objet d’un recours. 

« Ces opérations de communication détournent le regard de la réalité de la gestion municipale, qui depuis 2014, artificialise les sols souvent au détriment des arbres« 


En 2019, une butte avec 20 peupliers d’Italie a été rasée pour aménager un parking dans le quartier de Sainte-Honorine. 
Plus inquiétant encore, la mairie annonce la volonté de réaliser un « éco-quartier », une « seconde ville » pour reprendre l’expression du maire, dans la zone des Ecouardes : cette surface de 30 ha de surfaces agricoles cultivées et d’espaces verts est ainsi menacée. 
Les mini-forêts font croire à une compensation qui n’en est pas une et dont la dimension sera très loin d’égaler l’ampleur de la destruction des espaces verts et boisés en cours à Taverny. 
Ce « greenwashing » est opéré dans le cadre d’un agenda 21 annoncé en 2014 et qui a commencé à être mis en œuvre tardivement en toute fin de mandat et à l’approche des élections municipales de 2020. Il est regrettable que Mme la secrétaire d’État encourage ces pratiques. L’urgence est à l’arrêt de la politique d’artificialisation massive que portent des élus comme ceux de la majorité municipale de Taverny. Encourager ces mini-forêts qui ne compenseront jamais les arbres détruits si elles arrivent à maturité revient à encourager ces élus qui communiquent sur l’écologie tout en poursuivant une politique de bétonisation à outrance.

Il y a urgence à sauvegarder les arbres et surtout à ne pas laisser penser qu’il est possible de continuer à les détruire au prétexte que des mini-forêts, vraiment dérisoires à Taverny, sont plantées.

Le collectif citoyen Changeons d’Ere à Taverny

Pour en savoir plus sur quelques opérations qui détruisent bien plus d’arbres que ceux des mini-forêts qui jamais ne compenseront :