Malgré les alertes climatiques à répétition, la ville de Taverny s’obstine à vouloir détruire un joyaux urbain, 14 hectares de terres agricoles cultivées aux Ecouardes, pour construire un « éco »-quartier qui porte bien mal son nom.
Cette aberration, dangereuse pour la santé, l’environnement et l’alimentation, s’explique par les travaux du centre-ville (nouvelle halle de marché, parking souterrain payant sans places supplémentaires par rapport à l’actuel parking gratuit) : au sein du bilan financier de la zone d’aménagement concertée « Quartier des T », c’est l’aménagement pour les 1000 logements (!!) de l’éco-quartier qui finance ces travaux en centre-ville. Sans destruction des terres agricoles, pas de travaux en centre-ville, pas de halle de marché réalisée en détruisant la halle actuelle qui a moins de 30 ans, pas de parking souterrain payant…
Comble du cynisme et du greenwashing : le vivant est détruit pour financer des travaux de prestige. Le tout sous couvert d’écologie : à grand renfort d’une communication municipale intense pour marteler ce récit d’une opération qui serait bénéfique pour l’environnement (alors qu’elle détruit des espaces naturels)… Pour plus d’infos sur cette opération digne des années 70 : cliquez ici.
Mobilisons nous pour sauver les terres agricoles cultivées de Taverny !
A l’heure du « zéro artificialisation », alors que l’artificialisation est un des plus gros facteurs aggravants du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité, il est indispensable de manifester pour signifier notre refus de voir Taverny contribuer à la détérioration du climat, de l’environnement, des capacités nourricières et du cadre de vie.
Manifestation le samedi 24 juin à 15h sur les terres :
les prises de parole seront suivies d’une balade découverte. Si vous ne connaissez pas encore cette pépite du patrimoine naturel Tabernacien qu’est cet ensemble de terres agricoles, appréciée des promeneurs, c’est l’occasion de venir la découvrir !
Une consultation est en cours depuis le 5 juin. La mairie n’a pas fait de publicité sur le lancement de cette consultation. Elle est disponible au lien suivant : https://app.publilegal.fr/Enquetes_WEB/FR/EP23200/Accueil.awp?fbclid=IwAR2x7362a7ZSqWpJnF4-ranOK97hTk92qDbPBcO7UM7gikBZa0jaUOnNk-4
Donnons notre avis en manifestant en nombre le 24 juin et en répondant à cette consultation électronique.
A noter que cette opéation « Quartier des T » prévoit aussi la destruction de l’ancienne Poste du centre ville et ancienne mairie, un bâtiment du patrimoine historique de la ville : pour en savoir plus sur cette atteinte au patrimoine Tabernacien cliquez ici.
Rendez-vous le 24 juin à 15h : l’accès aux terres et à la manif suivie de la balade découverte se fait par la rue de Pierrelaye à Taverny, à côté du city-stade.
Petit plan très schématique ci-dessous :
La mobilisation organisée par Changeons d’Ere à Taverny est soutenue par :
France Nature Environnement Ile-de-France
Les Amis de la Terre Val d’Oise
Non à Europa City, OUI aux terres de Gonesse
Association Val Parisis Environnement
Groupe National de Surveillance des Arbres
Groupe Régional de Surveillance des Arbres Île-de-F
Agir Pour Bessancourt
Association de défense de la butte du Parisis
Citoyens Pour Le Climat – Sannois
Eelv IledeFrance
EELV Europe Ecologie-Les Verts
Gauche Républicaine & Socialiste Val d’Oise